03/02/2022
09:00 18:30
Journée d’études inaugurale de l’Association française d’études sur Israël (AFEIL), en partenariat avec le Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI)… Lire la suite

Événement en présentiel

 

UN PASS SANITAIRE VALIDE AINSI QUE LE PORT DU MASQUE SONT OBLIGATOIRES POUR ASSISTER À CET ÉVÈNEMENT
--- 
Merci de vous présenter 15 min avant le début de la manifestation  

 

« Israël contemporain : enjeux et grands débats »

3 février 2022 (9h00 à 18h30)
CERI-Sciences Po – 56, rue Jacob, Paris 6ème – Grande salle de conférences

 

9h-9h30 : Accueil et introduction

Alain Dieckhoff, CNRS, directeur du CERI-Sciences Po, Paris.

Samy Cohen, CERI-Sciences Po, Paris, Président de l’AFEIL.

Caroline Rozenholc-Escobar, ENSA Paris-Val de Seine, CRH-LAVUE.

 

9h30-11h : « Religion, État, société »

Présidence Karine Lamarche, CNRS, CENS, Nantes.

Caterina Bandini, doctorante en sociologie, EHESS, Centre Maurice Halbwachs, associée au Centre de recherche français de Jérusalem - « Dissidence religieuse et contestation politique. Penser le pluralisme religieux juif en Israël au travers de l’expérience des militant.e.s non orthodoxes contre l’occupation ».

Omar Fassatoui, chercheur associé Mesopolhis, Aix-Marseille Université et Sciences Po Aix - « Bioéthique en Israël : entre religion et Etat ».

Ayelet Lilti, docteure en Histoire et sémiologie du texte et de l’image, chargée de cours à Sciences Po Paris, Reims et Lille et à l’Université de Nancy - « L’image de la société israélienne : ‘lumière à l’égard des nations’ »

 

11h15-12h45 : « Migrations et minorités : la gestion de la diversité en Israël »

Présidence Samy Cohen, CERI-Sciences Po, Paris, Président de l’AFEIL.

Claudia De Martino, UNIMED, Rome - « Les groupes mizrahi d’opposition dans les années 1950 : campagnes et mots d’ordre politiques des revues sépharades Ha-Me’orer et Shevet we’Am ».

Mordechai Schenhav, Université de Strasbourg - « Misère et Grandeur de la minorité arabe en Israël actuellement ».

Yann Scioldo-Zurcher, CNRS, CRH-EHESS, associé au Centre de recherche français de Jérusalem et à l’Université de Tel-Aviv ; Marie-Antoinette Hily, CNRS, Migrinter, Poitiers et William Berthomière, CNRS, Passages, Bordeaux - « La migration de Français en Israël aux regards d’une sociologue, d’un géographe et d’un historien ».

 

12h-45-14h-30 : Pause-déjeuner

 

14h30-15h30 : « Histoire juive et Shoah : quel impact sur la société israélienne ? » 

Présidence Anne-Sophie Sebban-Bécache, docteur de l’Institut Français de Géopolitique, Paris VIII Vincennes/Saint-Denis et directrice de l’AJC Paris.

Jackie Feldman, Ben Gurion University of the Negev - « Israeli Memory of the Shoah – after the Age of the Witness ». 

Thomas Richard, Chercheur associé au Centre Michel de l'Hospital de l'Université Clermont-Auvergne et chargé de cours Université Paris et ESPOL de Lille - « Pour qu'aucun ne soit inconnu : honorer les restes humains en Israël, parcours de mémoire et fabrique de l'identité nationale à Jérusalem ».

 

15h45-17h45 : « Ville et architecture, la fabrique du territoire »

Présidence Caroline Rozenholc-Escobar, ENSA Paris-Val de Seine, CRH-LAVUE.

Christelle Lecoeur, docteure en architecture, ACS-AUSser, ENSA Paris-Malaquais - « La notion de ‘Shelter’ dans le cinéma d’Amos Gitaï : une question architecturale ? ».

Clarisse Genton, doctorante en architecture, ACS-AUSser, ENSA Paris-Malaquais - « Des toits rouges au sommet d’une colline. Les architectes et la construction de logements comme agents de conquête et de colonisation du territoire à Jérusalem-Est et en Cisjordanie ». 

Nava Meron, docteure en Aménagement de l’espace, LAA-LAVUE, ENSA Paris-La Villette - « L’espace public contraint-restreint : le cas de la ville juive orthodoxe d’Elad ». 

Yoann Morvan, CNRS, Mesopolhis et Yankl Fijalkow, ENSA Paris-Val de Seine, CRH-LAVUE - « Les formes de l’étalement urbain en Israël : entre contrôle et héritage ? ». 

 

18h00-18h30 : Conclusion, Alain Dieckhoff, CNRS, CERI-Sciences Po

 

Responsables scientifiques : Samy Cohen, Alain Dieckhoff et Caroline Rozenholc-Escobar 


 

Organisé par : CERI