14/04/2023
Évément en présentiel
Dans le cadre du séminaire PopAsiE, Populations asiatiques en Europe

"Un siècle de pratiques religieuses des Chinois de France"
Projection d'extraits de documentaire
Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris

Intervenant :
Live Yu-Sion, chercheur et réalisateur du documentaire

Discussion :
Juliette Galonnier, Sciences Po-CERI

Yu-Sion Live a été enseignant chercheur à l'Université de La Réunion pendant 25 ans. Ses travaux de recherche portent sur les Chinois de France, de La Réunion et de Madagascar, ainsi que sur les pratiques culturelles et religieuses des sociétés insulaires du Sud-ouest de l’Océan indien.   Il est le co-fondateur et co-directeur de la revue KABARO - Revue internationale des sciences de l'homme et des société, revue bilingue dédiée aux sociétés insulaires de l’Océan Indien. En 1995, il a été le commissaire de l'exposition Chinois de France, un siècle de présences de 1900 à nos jours à l’Arche de la Fraternité à Paris-La Défense et l’organisateur d’une conférence internationale sur Les diasporas chinoises en Europe. Il a réalisé une dizaine de films documentaires. Trois sont consacrés aux migrations chinoises Mémoires sino-réunionnaises : la génération des Anciens, 2007 ; Identités sino-réunionnaises : les générations suivantes (2017) ; Migrations et pratiques religieuses des Chinois en France, de 1914 à nos jours, (2017)..

Présentation du film

La diversité des pratiques et des lieux de culte caractérise le fait religieux des Chinois en France dans ses contenus et ses contours : hommage rendu aux défunts, cérémonies funéraires dans les cimetières, messe ou culte adressé à Jésus-Christ dans les Églises chinoises catholiques, protestantes ou mormones, vénération des divinités bouddhiques, taoïstes nationales ou locales et des Nouveaux Mouvements Religieux chinois, ou encore pratiques divinatoires dans les temples communautaires. Conçu dans un cadre historique et sociologique et non théologique, le film documentaire "Migrations et pratiques religieuses des Chinois en France" présente la pluralité du « croire », du fait religieux et non des religions, en lien avec les vagues migratoires chinoises depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à nos jours. Il est illustré par des documents d’archives inédits et ponctué par des interventions de chercheurs, de responsables religieux ou laïcs, ainsi que par des témoignages d’adeptes et de pratiquants.

Responsables scientifiques : Ya-Han Chuang (Sciences Po CERI), Juan Du (CY Université et Ifrae Inalco), Hélène Le Bail (CNRS Sciences Po CERI)

Organisé par : CERI