27/04/2021
17:45 18:45
Évènement en ligne - Online Event

Les débats sur la construction européenne ne sont pas avares de mots et concepts nouveaux. Très souvent, ces concepts surgissent dans un contexte national avant d’être porté à l’échelle européenne. C’est le cas de souveraineté européenne largement issu du débat français. Quelle est sa signification, alors que l’Union européenne a souvent été décrite comme une construction sans souveraineté ?
Trois chercheurs européanistes s’entretiennent à ce propos avec Clément Beaune, secrétaire d’Etat français aux affaires européennes.

Souveraineté européenne : Réflexion sur un concept politique

Participant.e.s :

Clément Beaune, Secrétaire d'Etat aux affaires européennes
Ramona Coman, Présidente de l'Institut Européen de l'Université Libre de Bruxelles
Olivier Costa, Directeur de recherche au CNRS, Sciences Po - CEVIPOF
Salih Bora, doctorant à Sciences Po-CERI