17/01/2019
09:00 17:30
Organisé dans le cadre du projet ANR RAVEX (Développement d’une approche intégrée pour la réduction des Risques Associés au Volcanisme EXplosif, de la recherche sur l’aléa aux outils de gestion de crise : le cas de la Martinique)… Lire la suite

09h00 - 9h30 :  Introduction

09h30 - 11h15 : Table 1 - Temporalités des mémoires et des récits
Discutante: Sandrine Revet, Sciences Po-CERI

Fanny Benitez, Institut humanités Sciences et Sociétés, CRPMS, Paris Diderot - Prévention des catastrophes, construction des capacités à faire face et mémoires. L'exemple de LA catastrophe du 8 mai 1902.
Maud Devez, Institut Humanités, Sciences et Société, CRPMS, Paris Didérot - L’expérience traumatique : un hors-temps de la catastrophe.
Elsa Gisquet, IRSN, Ivanne Merle, Sciences Po-CSO - Les temporalités de l’expertise : des récits rétrospectifs aux récits prédictifs.

11h30 - 13h00:  TABLE 2 - Temporalités des instruments de l’action publique face au danger
Discutant:
Thomas RIBEMONT, ICEE-Univ. Paris 3

Olivier Chanton, IRSN, Michaël Mangeon, CGS Mines Paris-Tec - La conception d'instruments de régulations de risques climatiques dans le nucléaire.
Guillaume Rieu, CEJEP-Univ. de la Rochelle - La gestion du risque de submersion marine à l’épreuve des temporalités de l’action publique locale.

13h00 - 14h00 :  Pause midi

14h00 - 16h30 :  TABLE 3 - Echelles et temporalités de l’action publique face au danger
Discutant:
Julien Langumier, EVS-RIVES-ENTPE

Lydie Cabane, ISGA/Université de Leiden - Extension du domaine des crises : temporalités et politiques de la gestion des crises.
Cassandre Rey-Thibaut, LATTS-Univ. Paris-Est - De la prévention de risque à la gestion de crise : décomposer les actions sur le danger pour saisir leurs articulations.
Jan Worlein, Sciences Po-CERI - De l’instrument à l’instrument. Continuité entre la mesure de l’aléa et l’instrumentation des politiques publiques du danger volcanique en Martinique.

16h30 - 17h00: Conclusion

17h00 - 17h30: Cocktail