11/12/2018
09:15 17:30
Une journée d'étude dans le cadre de l'Observatoire de l’Afrique de l’Est en partenariat avec le CEDEJ Khartoum et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS)… Lire la suite

Une journée d'étude dans le cadre de l'Observatoire de l’Afrique de l’Est en partenariat avec le CEDEJ Khartoum et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS).

09h15-09h45 : café d’accueil

09h45-10h00 : Mot de bienvenue
Colonel Garnier, DGRIS, Alain Dieckhoff, directeur du CERI

10h00-10h15:  Présentation de la journée par Jean-Nicolas Bach, directeur du CEDEJ Khartoum

10h15-12h45 : Panel 1: Vivre/Survivre le quotidien
Présidence: Roland Marchal, Sciences Po-CERI

1. Netsereab Ghebremichael Andom, chercheur associé CEDEJ Khartoum basé à Uppsala - Emigration from Post-Peace Accord Eritrea: Rational Migrants or New Wanderers.
2. Azza A. Abdel Azziz, SOAS-CEDEJ Khartoum - Être un Soudanais du Sud au Soudan après 2011
3. Faduma Abukar Mursal, Université de Berlin - Rapport à l’espace et l’insécurité au quotidien à Mogadiscio.
4. Aden Omar Abdillahi, directeur de l’Institut d’études politiques et stratégiques de Djibouti- CERD - La politique au quotidien et quotidien des politiques. Faire de la politique à Djibouti.

14h15 -17h : Panel 2 - Crises et résiliences autoritaires en Afrique de l’Est
Présidence: Jean-Nicolas Bach, CEDEJ Khartoum

1. Clélie Nallet, Institut français des relations internationales (IFRI) - Incertitudes éthiopiennes
2. Clément Deshayes, Paris 8-LAVUE-CEDEJ Khartoum - Le Soudan et la perspective des élections de 2020
3. Roland Marchal, Sciences Po-CERI - Les acteurs internationaux face aux transformations politiques est-africaines.

15h30-15h45 : pause-café

15h45-17h00 : débat