03/05/2018

Nouvelles recherches sur la mémoire en Europe de l'Est

Avec :
Zuzanna Bogumił, Assistant Professor, à l'Université pédagogique Maria Grzegorzewska de Varsovie.  Elle travaille actuellement sur deux projets portant sur la dimension religieuse de la mémoire : "From Enemy to Martyr" et "Milieux de Mémoire in Central and Eastern Europe – a Polish case". Elle est l'auteur de Pamięć Gułagu [Gulag Memory] (2012) à paraître en anglais : Gulag Memories: The Rediscovery and Commemoration of Russia's Repressive Past (Berghahn Books, 2018). Elle a également co-écrit The Enemy on Display: The Second World War in Eastern European Museums (Berghahn Books,2015). Elle présentera son livre à paraître.

Luba Jurgenson, professeur à la Sorbonne Université. Elle travaille sur la représentation des violences en Europe centrale et orientale. Elle est membre de la rédaction en chef de la revue Mémoires en Jeu et directrice de la collection "Usages de la mémoire" (Petra). Ses dernières publications sont : Le Goulag (avec Nicolas Werth, Laffont, 2017), Une Histoire sans traces? Le patrimoine matériel russe et la culture mémorielle actuelle (avec Ewa Berard, Petra, 2017), Muséographie des violences en Europe centrale et en ex-URSS (avec Delphine Bechtel, Kimé, 2016). Son intervention portera sur l’état des lieux de la mémoire autour de Mémoires en Jeu.

Responsable scientifique: Kathy Rousselet, Directrice de recherche, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI