15/01/2019
17:30 19:30
Débat à l'occasion de la publication de l'ouvrage de Jean-Pierre Filiu "Main basse sur Israël : Netanyahou ou la fin du rêve sioniste" aux Éditions La Découverte… Lire la suite

Débat à l'occasion de la publication de l'ouvrage de Jean-Pierre Filiu,  Main basse sur Israël : Netanyahou et la fin du rêve sioniste aux Éditions La Découverte

Président de séance : Alain Dieckhoff, directeur, Sciences Po-CERI

Le débat sera animé par l'auteur Jean-Pierre Filiu, Professeur des universités, Sciences Po-CERI-PSIA

Discutant : Samy Cohen, Directeur de recherche émérite, Sciences Po-CERI

Main basse sur Israël :
Netanyahou et la fin du rêve sioniste

Jean-Pierre Filiu, Éditions La Découverte

Israël vient de célébrer avec faste en 2018 son soixante-dixième anniversaire, sur fond de reconnaissance de Jérusalem comme sa capitale par les Etats-Unis. Les pères fondateurs du sionisme auraient pourtant bien de la peine à se retrouver dans l'actualité israélienne, marquée par les scandales à répétition et des polémiques d’une brutalité inouïe. Le grand artisan d’un tel détournement est Benyamin Netanyahou, qui battra en mars prochain le record de longévité de David Ben Gourion à la tête du gouvernement de l’Etat hébreu.

Jean-Pierre Filiu s'efforce d’éclairer un tel processus de régression démocratique par une réflexion sur la longue durée du sionisme. Il démontre comment les thèses longtemps minoritaires de Zeev Jabotinsky (1880-1940) se sont imposées en lieu et place du travaillisme des pionniers d’Israël. Il décrit comment cette main basse sur Israël s’accompagne d’une forme de fin du rêve sioniste : Netanyahou a choisi de s’appuyer sur les religieux ultra-orthodoxes contre toutes les autres familles du judaïsme ; il n’hésite pas à jouer aux Etats-Unis les fondamentalistes chrétiens contre la communauté juive ; il va même  jusqu’à encourager, comme en Hongrie, des campagnes à relent antisémite.

Un autre Israël demeure néanmoins possible, mais il lui faudra se réconcilier avec lui-même et avec la diaspora avant de rouvrir l’horizon de la paix avec ses voisins arabes.

Jean-Pierre Filiu, chercheur au CERI, est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont « Les Arabes, leur destin et le nôtre » (Prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de l’Histoire en 2015), « Le Miroir de Damas » et « Généraux, gangsters et jihadistes », tous trois publiés à La Découverte. Ses travaux sur le monde arabe et l’Islam contemporain ont été diffusés en plus de quinze langues.

Organisé par : CERI
Évènement en english