01/10/2019
17:00 19:00
Une séance dans le cadre du Séminaire sur les approches postcoloniales (SAP)...… Lire la suite

Une séance organisée dans le cadre du Séminaire sur les approches postcoloniales (SAP).
L’objet de ce séminaire mensuel est de construire un espace qui pourrait accueillir des doctorant.e.s et des professeur.e.s, ainsi que des étudiant.e.s de masters intéressé.e.s par ces approches scientifiques. Le format régulier de ce séminaire consiste en une présentation d’un travail de recherche suivie d’une discussion.
Cette année, le programme du SAP se declinera en 4 axes sur 8 séances co-organisées entre le CERI et le Ceped.

Universalité et décolonialité : comment vraiment ouvrir les sciences sociales ?

Axe 1 : Lecture critique de la réception des approches postcoloniales  - Séance 1
Cet axe s’attache à l’étude des circulations, réceptions, transformations des approches postcoloniales ainsi qu’aux résistances qu’elles rencontrent dans différents contextes. Il vise à comprendre les causes, les effets et les changements provoqués par les approches postcoloniales tant dans l’espace scientifique que social.

Invité :
Stéphane Dufoix, professeur des universités en sociologie à l'Université Paris Nanterre, SOPHIAPOL

Attention : cette séance aura lieu au CEPED - 45, rue des Saints-Pères  - 75006 Paris
Salle J 536  - Bâtiment Jacob

Responsables scientifiques :
Mina Kleicher-Dray, chargée de recherche IRD, HDR, Paris V/Ceped et Frédéric Ramel, professeur agrégé des universités, Sciences Po/CERI.

Comité d’organisation :
Ayrton Aubry
, doctorant, Sciences Po/CERI - Pablo Barnier-Khawam, doctorant, Sciences Po/CERI - Léonard Colomba-Petteng, doctorant, Sciences Po/CERI - Aline Martello, masterante, EHESS - Adèle Maudeux, masterante, PSIA - Louise Perrodin, doctorante, Université Paris-Est/LIPHA, Ater Sciences Po - Mathieu Quet, chargé de recherche IRD, HDR, Paris V/Ceped.

Organisé par : CERI
Évènement en Anglais