24/09/2020
Cycle de séminaires Los Ultimos Jueves de l'OPALC… Lire la suite

Cycle de séminaires Los Ultimos Jueves de l'OPALC

Le COVID-19 au Brésil et dans le monde

Considéré le pays en développement le mieux préparé pour répondre à une urgence sanitaire, le Brésil a fini par offrir l'une des pires réponses au monde, avec des dizaines de milliers de décès évitables. La réponse du Brésil à la pandémie de COVID-19 marque également un tournant dans la politique étrangère brésilienne. Jusqu'en 2018, le Brésil a participé activement aux arènes multilatérales consacrées aux questions de santé, étant historiquement engagé dans l'évolution de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et ayant mené plusieurs initiatives d'intégration et de coopération en matière de santé entre les pays en développement. En outre, l'expérience de trois décennies du système de santé unique (SUS) - une structure fédérative complexe qui assure l'accès universel et gratuit aux soins de santé à la majorité de la population brésilienne - a fait du Brésil une référence internationale dans plusieurs domaines, notamment les programmes d'accès aux médicaments et aux soins de santé primaires. Au cours de cette séance, nous chercherons à comprendre ce qui est arrivé au Brésil, quels sont les principaux atouts et échecs de sa réponse à la pandémie, ainsi que les défis qu'il devra relever dans l'avenir, notamment dans le domaine de la santé mondiale.

Intervenante :
Deisy Ventura, Professeure d’éthique à la faculté de santé publique de l’Université de São Paulo (Brésil).

President de seance :
Olivier Dabène,  Sciences Po-CERI.

Deisy Ventura dirige le doctorat en Santé mondiale de la Faculté de santé publique de l'Université de São Paulo, où elle enseigne également au postgrade en Relations internationales. Présidente de l'Association brésilienne des relations internationales (ABRI), elle est docteur en Droit international de l'Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Elle a été invitée à la Chaire Simon Bolivar à l'IHEAL et au Campus euro-latino-américain de SciencesPo à Poitiers (2007). À l'USP elle coordonne actuellement le projet de recherche "Droits et pandémie: une cartographie des normes brésiliennes sur le covid-19 et leur impact sur les droits de l'homme au Brésil", en parténariat avec l'ONG Conectas Droits de l'homme.

Responsable scientifique: Olivier Dabène,  Sciences Po-CERI

La séance de ce séminaire aura lieu en ligne via la plateforme Zoom.
Vous recevrez un email de confirmation avec les informations de connexion après votre inscription.

Organisé par : CERI
Évènement en english