24/02/2023
Événement en présentiel

Dans le cadre du séminaire PopAsiE, Populations asiatiques en Europe

"La minorité modèle revisitée"
Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

En coopération avec l'IFRAE (Inalco) et IrAsia (Aix-Marseille Université)

Intervenant.e.s :
Cao Minh Ho, doctorante en sociologie, Sciences Po-CRIS, Ined
Kazuki Murakami, maître de conférence à Toyo University

Discutante :
Hélène Le Bail, CNRS, CERI-Sciences Po

Cao Minh Ho - « Stéréotypes positifs et performances scolaires des descendants d’immigrés asiatiques en France »

Résumé :
De nos jours, les Asiatiques sont souvent associés à des stéréotypes positifs et présentés comme une « minorité modèle ». Travailleurs, studieux, bons en mathématiques, ils seraient plus enclins à réussir scolairement et professionnellement que d’autres groupes ethno-raciaux. A partir d’une revue de littérature autour de ce sujet ainsi que la présentation de premiers résultats statistiques basés sur l’enquête Trajectoires et Origines 2, cette présentation questionnera les effets qu’une telle perception des Asiatiques peut avoir sur leurs résultats et trajectoires scolaires. De nombreux travaux montrent que les stéréotypes auxquels les individus sont exposés peuvent affecter leurs performances cognitives. Cependant, d’autres facteurs peuvent intervenir tout au long des parcours des descendants d’immigrés asiatiques, pouvant faciliter (ou non) leur accession à des positions sociales privilégiées.

Kazuki Murakami - "Intégration et identités des jeunes chinois en France : le cas de l’Association des Jeunes Chinois de France"

Résumé :
Les questions éducatives des descendants d’immigrés sont souvent liées à la réussite scolaire, à l'orientation scolaire, à la discrimination, à l'exclusion après l'école et aux comportements déviants, en particulier à l'égard des jeunes issus des immigrés maghrébins et africains. Les jeunes  asiatiques sont souvent considérés comme « le modèle de réussite ». Mais ils sont également confrontés à des problèmes tels que l'échec scolaire, la discrimination et le racisme. L'objectif de cette communication est de réfléchir à la mode de l’intégration des descendants d'immigrés chinois et au processus de la recherche de ses racines. En s’appuyant sur les enquêtes menées à Paris et à Aubervilliers, cette communication montre que la place de la culture et de la langue chinoises dans la société française et internationale influence le processus d’intégration en donnant des significations positives. Nous discutons des différences des expériences entre des jeunes chinois et jeunes maghrébins et africains originaires des anciennes colonies.

Responsables scientifiques de l'événement : Ya-Han Chuang (Sciences Po CERI), Juan Du (CY Université-Héritages, associée à Ifrae) et Hélène Le Bail (CNRS, Sciences Po CERI, associée à Ifrae)

Organisé par : CERI