10/06/2022

Séminaire de l'ANR RULNAT
Ruling on Nature. Animals and the Environment before the Court

Campus Condorcet : Place du Front Populaire, Aubervilliers
Bâtiment Centre des colloques, salle 3.11 (Métro : Front Populaire, ligne 12)

La judiciarisation des atteintes au vivant sous l'œil de la « criminologie verte »

Grégory Salle, CNRS, Université de Lille, Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques

Depuis une trentaine d'années se développe un courant de recherche anglophone généralement désigné par l'appellation « green criminology », sans exclure des conceptions et dénominations rivales. De manière générale, ce courant présente l'intérêt de prendre ses distances tant avec l'anthropocentrisme qu'avec le juridisme. D'une part, contre le rétrécissement criminologique n'envisageant le crime ou la délinquance que sous l'angle des violences interpersonnelles ou des atteintes à la propriété, les travaux menés dans cette perspective déplacent l'attention vers les dommages environnementaux, voire s'évertuent à saisir le vivant dans son ensemble, sans séparer les êtres humains de leur environnement. D'autre part, contre l'entérinement irréfléchi des découpages légaux en vigueur, ces travaux incluent dans l'objet d'étude la production des normes et/ou s'appuient sur un critère de définition extérieur, comme celui de la gravité d'un dégât causé, même s'il n'est pas officiellement qualifié comme une infraction. Ils ont ainsi donné lieu à des études diverses, allant de l'étude statistique de l'activité judiciaire en la matière jusqu'à l'ethnographie de pratiques situées (braconnage, contrebande, déforestation, etc.). Dans quelle mesure ce courant de recherche peut-il nourrir - théoriquement, empiriquement, méthodologiquement - la réflexion relative à la « judiciarisation de la nature » ? Pour en discuter, cette présentation s'attardera sur plusieurs aspects traités au sein du programme « Ruling on Nature » (construction et application des règles légales, attribution d'une personnalité juridique à des entités non humaines, rôle des experts dans les procédures judiciaires, etc.), en s'attardant sur l'influence pratique et symbolique exercée par les organisations et agences internationales.

Le séminaire aura également lieu via zoom.
Vous recevrez le lien de connexion après votre inscription.

Responsables scientifiques : Sandrine Revet, Sciences Po-CERI, Daniela Berti, CNRS / Centre d’études himalayennes, Vanessa Manceron, CNRS / LESC, Vincent Chapaux, Université libre de Bruxelles.

Organisé par : CERI