05/11/2019
17:00 19:00
La critique (post-coloniale) est-elle eurocentrique ? Une sociologie politique internationale de la 'domination occidentale' dans la discipline des Relations internationales ...… Lire la suite

Une séance organisée dans le cadre du Séminaire sur les approches postcoloniales (SAP)
L’objet de ce séminaire mensuel est de construire un espace qui accueille des doctorant.e.s et des professeur.e.s, ainsi que des étudiant.e.s de masters intéressé.e.s par ces approches scientifiques. Le format régulier de ce séminaire consiste en une présentation d’un travail de recherche suivie d’une discussion.
Cette année, le programme du SAP se declinera en 4 axes sur 8 séances co-organisées entre le CERI et le Ceped.

Axe 1 : Lecture critique de la réception des approches postcoloniales - Séance 2
Cet axe s’attache à l’étude des circulations, réceptions, transformations des approches postcoloniales ainsi qu’aux résistances qu’elles rencontrent dans différents contextes. Il vise à comprendre les causes, les effets et les changements provoqués par les approches postcoloniales tant dans l’espace scientifique que social.

La critique (post-coloniale) est-elle eurocentrique ?

Intervenante :
Audrey Alejandro, Assistant Professor à la London School of Economics and Political Science

Le seminaire aura lieu en Salle Jean Monnet - Rdc au CERI - 56, rue Jacob - 75006 Paris

Responsables scientifiques :
Mina Kleicher-Dray, chargée de recherche IRD, HDR, Paris V/Ceped et Frédéric Ramel, professeur agrégé des universités, Sciences Po/CERI.
Comité d’organisation :
Ayrton Aubry
, doctorant, Sciences Po/CERI - Pablo Barnier-Khawam, doctorant, Sciences Po/CERI - Léonard Colomba-Petteng, doctorant, Sciences Po/CERI - Aline Martello, masterante, EHESS - Adèle Maudeux, masterante, PSIA - Louise Perrodin, doctorante, Université Paris-Est/LIPHA, Ater Sciences Po - Mathieu Quet, chargé de recherche IRD, HDR, Paris V/Ceped.

Organisé par : CERI
Évènement en Anglais