01/10/2020
17:30 19:30
Dans le cadre du Groupe de recherche sur l'action multilatérale du CERI (GRAM), en partenariat avec l’École doctorale de Sciences Po… Lire la suite

Dans le cadre du Groupe de recherche sur l'action multilatérale du CERI (GRAM), ce séminaire de recherche est organisé en partenariat avec l’Ecole doctorale de Sciences Po et le CERI (Centre de recherches internationales).

Dans une perspective socio-historique et transdisciplinaire, le séminaire du groupement de recherche sur l'action multilatérale (GRAM) vise à interroger le changement à l’échelle internationale en prenant comme objet central les organisations internationales.
Il s’agit moins d’un espace de présentation des travaux de recherche en cours que d’un moment de discussion collective autour de la recherche : sont privilégiées les questions relatives à l'état de la recherche, aux méthodes et aux résultats des recherches présentées par les invité.e.s.

 

L'Assemblée générale des Nations unies : Une institution politique mondiale

 

Souvent éclipsée par le Conseil de sécurité, volontiers taxée de « bavarde », l'Assemblée générale des Nations unies n’est pourtant pas qu’une scène où viennent se produire, le temps d’un discours, les dirigeants mondiaux. Épicentre d’intenses négociations diplomatiques depuis plus de soixante-quinze ans, elle fait entendre sa voix sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, les droits humains, la sécurité, le développement, l’environnement… Au cœur de l’architecture onusienne dont elle irrigue les institutions, seul forum où tous les pays sont représentés sur un pied d’égalité, l’Assemblée est le centre politique du multilatéralisme et le creuset où se forgent les références communes de notre planète.

 

Intervenant.e.s :
Alexis Lamek, Directeur général adjoint à la Direction générale des Affaires politiques et de sécurité au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Anne-Cécile Robert, journaliste, Membre du Comité de rédaction du journal Le Monde Diplomatique.
Sandra Szurek, Professeure émérite de droit international public, Université Paris Nanterre.
Antoine Madelin, Responsable du plaidoyer à la FIDH.

Modérateur :
Simon Tordjman, Sciences Po Toulouse.



Cette séance est organisée à l'occasion de la publication du livre homonyme rédigé par une large équipe du GRAM (Presses de Sciences Po, mai 2020).
Le séminaire est ouvert à tou-te-s : étudiant-e-s, doctorant-e-s, enseignant-e-s, chercheure-s de tous les laboratoires et à toute personne intéressée.

N’hésitez pas à contacter Sarah Tanke pour être ajouté à la liste de diffusion du GRAM.

Responsables scientifiques :
Guillaume Devin, Professeur des Universités - Mathilde Leloup, Doctorante - Sarah Tanke, Doctorante.

 

Organisé par : CERI
Évènement en anglais