24/03/2022
13:30 16:30
Journée d'études, Chaire d'études sur le fait religieux, Sciences Po, Paris.… Lire la suite

Évènement en présentiel

Journée d’études de la Chaire d'études sur le fait religieux. Religion et écologie. Penser les articulations d’échelles

L’étude des liens entre religion et écologie occupe les sciences humaines et sociales principalement depuis la proposition de Lynn White (1967), qui voyait un lien de causalité étroit entre vision anthropocentriste de la création divine dans le christianisme et précipitation de la crise écologique globale. Dans un champ qui ne cesse de s’enrichir, tant par les contextes géographiques, que par les approches méthodologiques, la Chaire d’études sur le fait religieux organise une journée d’études proposant de poser plus particulièrement la question de l’articulation des différentes échelles d’analyse des religions chrétiennes dans leur rapport à l’écologie.

La religion doit être comprise comme système de représentations, ensemble de pratiques et communauté de croyants. On ne peut étudier les mouvements sociaux à la croisée du religieux et de l’écologie sans interroger le rapport des croyants aux institutions ecclésiastiques, lorsque celles-ci formulent des positions sur l’écologie. Inversement, une analyse du discours institutionnel des Églises sur leur rapport à l’écologie implique, pour en mesurer la fonction, de regarder comment, en pratique, les acteurs religieux à l’échelle micro s’inscrivent ou non dans les recommandations formulées par les leaders de la religion à laquelle ils s’identifient. Le discours institutionnel puise par ailleurs dans certains courants théologiques précis, qui peuvent entrer en concurrence, certains s’accommodant mieux que d’autres d’une lecture de la tradition à la lumière des préoccupations écologiques.

Cette journée d’études tendra à éclairer l’articulation de ces différents paramètres.

Intervenant.e.s :

Isacco Turina, Assistant professor au département des sciences politiques et sociales, Université de Bologne (Italie) - “Spiritualité, justice sociale, loi naturelle: trois voies pour l’engagement écologique des catholiques”

Irene Becci, Professeure à l’Institut de sciences sociales des religions, Faculté de Théologie et sciences des religions, Université de Lausanne (Suisse), - “La construction d’un réseau écospirituel et l’enjeu de sa transmission en contexte Suisse”.

Modération et discussion par Elisabeth Miljkovic, doctorante au Centre de recherches internationales (CERI)

Mathieu Gervais, politiste et sociologue, Docteur associé au GSRL - “Ecologie et agriculture: l’impossible opposition entre religion et modernité”

Sylvie Ollitrault, Directrice de recherche CNRS, UMR 7220 ISP-Nanterre-ENS Saclay - “Les fondements religieux du répertoire revendicatif des écologistes: non violence et désobéissance civile”.

Modération et discussion par Adrien Estève, postdoctorant CNRS au Centre de recherches internationales (CERI) et résident à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM)

Responsables scientifiques :
Alain Dieckhoff, CNRS, directeur du CERI-Sciences Po