08/03/2021
12:30 14:30
Une séance dans le cadre du séminaire conjoint CERI - CEE : Les sciences sociales en question...… Lire la suite
Évènement en ligne - Online Event

Une séance dans le cadre du séminaire conjoint CERI - CEE (Centre d'études européennes et de politique comparée)  : Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques.

Faire de l'observation participante dans les partis de droite extrême

L’observation participante, qui consiste à s’immerger dans un milieu, le découvrir de l’intérieur, pose de redoutables problèmes éthiques et méthodologiques.
Comment se faire accepter surtout quand on ne partage pas les valeurs du groupe observé ? Comment concilier empathie et distance ?

Guillaume Letourneur a observé au jour le jour la campagne du binôme du Front national pour les élections départementales de 2015 dans l’Yonne. Il présente cette expérience, ses avantages, ses limites.
Elisa Bellé discutera sa présentation en s’appuyant sur sa propre observation, en tant que femme, au sein de la Ligue du Nord.

Présidente de séance :
Nonna Mayer, Sciences Po CEE CNRS.

Guillaume Letourneur auteur d’une thèse sur : « S’engager au FN dans la "France des oubliés ». Sociologie d'un parti politique hors des métropoles :le Front national en Mayenne et dans l'Yonne (1980 – 2010) » (Université Paris 1 Sorbonne, 2020), a publié « Le Front national au village. Éléments de compréhension des votes FN et du milieu partisan frontiste en Mayenne, 1980-2010 », in Christophe Granger et alii, (dir.) Voter au village. Les formes locales de la vie politique, XXe-XXIe siècles, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2021. Il a également publié (avec Felicien Faury) « Un culte du chef ? Culture militaire et verticalité organisationnelle au Front national », Revue française de science politique, 2020/3-4.

Elisa Bellé  (Sciences Po, CEE) mène au CEE un projet Marie Curie « Ethnography of Radical Right Across Nations and Territories » (ERRANT). Elle a publié « Knowing as Being, Knowing is Being. Doing a political ethnography of a Italian right- wing party», Anthropologie & développement, 44, 2016 ainsi que “From territory to community:inside the «black box» of the Lega Nord’s populism”, Etnografia e Ricerca Qualitativa, Janvier 2015.

Responsables scientifiques : Samy Cohen, Sciences Po-CERI et Nonna Mayer, Sciences Po-CEE / CNRS.

La séance de ce séminaire aura lieu en ligne via la plateforme Zoom.
Vous recevrez un email de confirmation avec les informations de connexion après votre inscription.

Organisé par : CERI
Évènement en english