14/02/2023
17:00 19:00
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine du CERI a pour objectif de créer un espace de réflexion stratégique sur l’Amérique latine et ses enjeux de sécurité et de défense. … Lire la suite

Événement en présentiel

Lieu : Les salons scientifiques (B103, B108, B114), 1 Place Saint-Thomas 75007 Paris.

 
Le Brésil est un partenaire incontournable pour la France. Sur le plan bilatéral, la relation est marquée par une frontière commune (la plus longue frontière terrestre française : 720 km) et par un partenariat stratégique (2006, opérationnalisé par un Plan d’action en 2008) largement structuré autour des questions de défense. Sur le plan multilatéral, le Brésil est très impliqué dans les discussions portant sur le désarmement et la non-prolifération. Ces dernières années, la relation bilatérale a toutefois pâti d’une difficile relation politique au plus haut niveau.
Aujourd’hui, le retour de Lula à la tête du Brésil est prometteur et laisse entrevoir de nombreux axes de coopération en faveur de la sécurité environnementale, énergétique et alimentaire. La coopération militaire pourrait également prendre une nouvelle ampleur avec l’entrée au service actif des premiers sous-marins conventionnels construits au Brésil.
Néanmoins, les évolutions de la politique intérieure brésilienne, fortement polarisée et encore marquée par l’assaut contre les institutions de début janvier 2023, pourraient handicaper cette dynamique. Les rapports entre pouvoir civil et pouvoir militaire seront scrutés à l’aune de la démilitarisation de la haute fonction publique, ainsi qu’aux évolutions du programme d’investissements en matériel militaire.
 
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine du CERI – Sciences Po, financé par la DGRIS du Ministère des Armées, a pour objectif de créer un espace de réflexion stratégique sur l’Amérique latine et ses enjeux de sécurité et de défense. 

 

Enjeux et perspectives du partenariat stratégique franco-brésilien  

Mots de bienvenue : Alain Dieckhoff, directeur du CERI

Olivier Dabène, Sciences Po - CERI, OPALC
Kevin Martin, FRS
Charles Orlianges, général de brigade (2S), ancien attaché de défense au Brésil

Modération:
Gaspard Estrada, Sciences Po - CERI, OPALC


Conclusion

 


Responsables scientifiques de l'événement : Olivier Dabène et Gaspard Estrada, Sciences Po - CERI

Organisé par : CERI