29/11/2018
12:30 14:30
Dans le cadre du séminaire conjoint CERI-Centre d'études européennes et de politique comparée "Les sciences sociales en question": grandes controverses épistémologiques et méthodologiques.… Lire la suite
Dans le cadre du séminare conjoint CERI-Centre d'études européennes et de politique comparée Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques

Jihad : une définition scientifique est-elle possible ?

Djihad, djihadisme, ces appellations sont devenues courantes dans l’espace public depuis les attentats du 11 septembre, puis ceux de Paris, Nice et  Saint-Etienne-du-Rouvray, commis par des individus ou des groupes se réclamant d’Al-Qaïda ou de l’Etat islamique. Mais elles sont à la fois controversées et polysémiques. Que recouvrent- elles exactement ? Se réduisent-elles à la notion de « guerre sainte » ? Quel usage les sciences sociales peuvent-elles en faire ?

Intervenant :

Abbès Makram, École normale supérieure de Lyon. Il est l’auteur notamment de : Pour un djihad contre le djihadisme  (Esprit, 2016/12), Islam et modernité : le faux débat , Les temps modernes (2015/2) et Islam et politique à l’âge classique (PUF, 2009).

Discutant :
Bernard Rougier, Université Paris III Sorbonne nouvelle et chaire Moyen Orient-Méditerranée à Sciences Po. Il a notamment publié L'Oumma en fragments (PUF, 2011), Qu’est-ce que le Salafisme (PUF, 2008) et Le Jihad au quotidien (PUF, 2004).

Président :
Samy Cohen, Sciences Po/CERI