18/03/2019
12:30 14:30
Une séance dans le cadre du séminaire conjoint CERI-Centre d'études européennes et de politique comparée Les sciences sociales en question...… Lire la suite

 Une séance dans le cadre du séminaire conjoint CERI-Centre d'études européennes et de politique comparée Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques

« L’effet enquêteur », la manière dont son âge, son sexe, sa religion, sa race, influencent les réponses des personnes interrogées, a été très tôt étudié aux Etats Unis, il commence à l’être en France.  Quels sont les problèmes spécifiques de méthode rencontrés quand des enquêteur.e.s blanche. s enquêtent auprès de personnes noires ou inversement, notamment sur des sujets sensibles comme le racisme ? Comment s'articulent les effets de la couleur de peau et ceux du genre, de la classe, voire de la religion ?  Trois chercheur.e.s nous font part de leurs expériences de terrain.

 

Intervenant.e.s :

Audrey Célestine, CERAPS/Université de Lille, travaille sur les identités, les processus de racialisation, la mémoire de l’esclavage et les réparations. Elle a récemment publié La fabrique politique des identités. L’encadrement politique des minorités caribéennes à Paris et New York, Karthala, 2018 ; « Black Paris : The Lived Experiences of Black Selves », African and Black Diaspora : An International Journal, Routledge, 2017 (Avec Sarah Fila-Bakabadio). 

Elodie Druez, Sciences Po-CEE, termine une thèse sur « Le vécu de la racisation et le rapport au politique des diplômé.e.s d’origine subsaharienne:une comparaison Paris/Londres » et a publié « Réussite, racisme et discrimination scolaires : L’expérience des diplômé·e·s d’origine subsaharienne en France », Terrains et travaux, 29(2), 2016 ;t « Un nigger moment » à la française ? : Expérience de la stigmatisation chez les diplômés et étudiants d’origine africaine », Tracés, 30(5), 2016.

Julien Talpin, CERAPS/Université de Lille, dirige le projet OEDIPAR (Expériences des discriminations, participation et représentation dans les quartiers populaires). Il a récemment publié  Community Organizing. De l'émeute à l'alliance des classes populaires aux Etats-Unis, Paris, Raisons d'agir, 2016 et co dirigé le numéro de la revue Mouvements « Ma cité s’organise. Community organizing et mobilisations dans les quartiers populaires », 85(1), 2016.

 

Présidence : Nonna Mayer, Sciences Po-CEE

Organisé par : CERI