19/04/2021
17:00 19:00
Un débat à l'occasion de la parution du livre de Béatrice Hibou et Mohamed Tozy ...… Lire la suite
Évènement en ligne - Online Event
 
Comment penser autrement le Maroc
 
À rebours des clichés d'un Maroc immobile, en mal de démocratie, en transition permanente et promoteur d'un islam modéré, ce livre propose une analyse originale de la trajectoire de l’État et de la naturalisation du néolibéralisme au Maroc. À partir des types idéaux de l'Empire et de l’État-nation, les auteurs dégagent la pluralité des modes de gouvernement et de domination en insistant sur leur osmose continuelle. Ils offrent ainsi une démonstration fondamentale de sociologie historique comparée de l’État. 

Intervenant.e.s :
Béatrice Hibou, SciencesPo-CERI / CNRS.
Mohamed Tozy, IEP Aix-en-Provence.

Discutants :
Fred Cooper, Columbia University.
Michel Feher, Zone Books.
Henry Laurens, Collège de France.

Président de séance :
Jean-François Leguil-Bayart, IHEID, Genève.

 

Tisser le temps politique au Maroc. Imaginaire de l’État à l'âge néolibéral, Béatrice Hibou et Mohamed Tozy, éditions Karthala, coll. "Recherches Internationales", 2020.
ISBN 9782811127657

Le Maroc inspire des lieux communs. Il serait un prototype d’immobilisme politique, dans la main autoritaire et conservatrice du « commandeur des croyants », en mal de démocratie, mais à l’ombre d’un islam somme toute modéré. Trente années d’enquêtes de terrain, d’entretiens, de dépouillement d’une vaste documentation primaire et d’observation participante permettent à Béatrice Hibou et Mohamed Tozy de montrer comment les changements démographiques et environnementaux, ainsi que les processus de naturalisation du néolibéralisme, ont transformé les façons de gouverner les hommes et les territoires du royaume. [...]

 

Retrouvez l'entretien que les auteurs nous ont accordé à l'occasion de la publication de cet ouvrage - Read our interview with the authors.

Béatrice Hibou est directrice de recherche au CNRS (Sciences Po-CERI). Elle a publié, entre autres, Anatomie politique de la domination (La Découverte, 2011).
Mohamed Tozy est professeur des Universités à l’IEP d’Aix-en-Provence. Il est notamment l’auteur de
Monarchie et islam politique au Maroc (Presses de Sciences Po, 1999).

Responsable scientifique : Béatrice Hibou, SciencesPo-CERI / CNRS.


Ce débat aura lieu en ligne via la plateforme Zoom.
Vous recevrez un email de confirmation avec les informations de connexion après votre inscription.

 

Organisé par : CERI
Évènement en Anglais