05/10/2020
12:30 14:30
Dans le cadre du séminaire conjoint CERI-Centre d'études européennes et de politique comparée ...… Lire la suite

Une séance dans le cadre du séminaire conjoint CERI-Centre d'études européennes et de politique comparée Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques.

 

Comment enquêter auprès des enfants
 
Il y a peu d’enquêtes de sciences sociales auprès d’enfants. Ils ne seraient pas attentifs, ils ne diraient pas la vérité, ils seraient influencés par les adultes, autant d’obstacles souvent avancés à l’appui. Julie Pagis a relevé le défi, enquêtant auprès de plusieurs centaines d’élèves dans des écoles primaires de la région parisienne. Elle nous raconte comment elle a procédé, panachant questionnaires, entretiens, discussions, jeux  et observation.
 

Intervenante : Julie Pagis, EHESS, INSERM/IRIS, CNRS, sociologue, a notamment publié avec Wilfried Lignier L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social (Seuil, 2017) et avec Lisa Mandel Prézizidentielle (Casterman, 2017), une BD sur la manière dont les élèves d'une école primaire de Seine-Saint-Denis ont vécu la présidentielle.

Discutante : Florence Haegel, Sciences Po - CEE, politiste, a notamment travaillé sur les processus de socialisation politique (Destins ordinaires. Identité singulière et mémoire partagéePresses de Sciences Po, 2010, avec Marie-Claire Lavabre) et l’usage scientifique des entretiens collectifs (L’enquête et ses méthodes : les entretiens collectifs, Armand Colin 2008, avec Sophie Duchesne).


Présidence :
Nonna Mayer, Sciences Po - CEE / CNRS

Responsables scientifiques : Samy Cohen, Sciences Po-CERI et Nonna Mayer, Sciences Po-CEE / CNRS

La séance de ce séminaire aura lieu en ligne via la plateforme Zoom.
Vous recevrez un email de confirmation avec les informations de connexion après votre inscription.

Organisé par : CERI
Évènement en english