07/05/2019
17:00 19:00
Une séance dans le cadre du Séminaire sur les approches postcoloniales (SAP)… Lire la suite

Une séance dans le cadre du Séminaire sur les approches postcoloniales (SAP)

L’objet de ce séminaire mensuel est de construire un espace qui pourrait accueillir des doctorant.e.s et des professeur.e.s, ainsi que des étudiant.e.s de masters intéressé.e.s par ces approches scientifiques. Le format régulier de ce séminaire consiste en une présentation d’un travail de recherche suivie d’une discussion.

Comment décoloniser l'enseignement des sciences sociales ?

Intervenant :
Amzat Boukari-Yabara, Docteur en Histoire et Civilisations de l'Afrique, EHESS.

Amzat Boukari-Yabara s'intéresse particulièrement au fait colonial et à ses expressions actuelles.
Il est notamment l'auteur des ouvrages Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme (La Découverte, 2014) et Walter Rodney (1942-1980) : les fragments d'une histoire de la révolution africaine (Présence africaine, 2015). Amzat Boukari-Yabara est à l'origine de l’École Politique Africaine, proposant des enseignements originaux à partir d'une lecture alternative des enjeux politiques à l’œuvre sur le continent africain.
Cette séance permettra d'interroger la manière par laquelle des savoirs situés sont transmis et naturalisés dans l’enseignement supérieur, et comment ils peuvent faire l’objet de contre-récits.

Responsables scientifiques : Frédéric Ramel, Sciences Po-CERI, Ayrton Aubry, Pablo Barnier-Khawam, Léonard Colomba-Petteng, doctorants Sciences Po-CERI
Organisé par : CERI
Évènement en Anglais