09/10/2018
17:00 19:30
Où en est le système d’alliances et de partenariats, transatlantique et transpacifique, centré sur les Etats-Unis? Peut-on encore parler de “club des démocraties” à l’instar de John Mc Cain, défenseur d’un G7 sans la Russie? Le multilatéralisme défini par l’ordre libéral international a-t-il un avenir? Ces questions seront discutées à la lumière des rebondissements diplomatiques des derniers mois et au lendemain du débat général annuel de l’Assemblée générale de l’ONU (25 septembre - 1er octobre)… Lire la suite

Une table-ronde organisée en partenariat avec l'European Council for Foreign Relations (ECFR) et The Conversation sur l'avenir de la coopération entre démocraties développées.

Où en est le système d’alliances et de partenariats, transatlantique et transpacifique, centré sur les Etats-Unis? Peut-on encore parler de “club des démocraties” à l’instar de John Mc Cain, défenseur d’un G7 sans la Russie? Le multilatéralisme défini par l’ordre libéral international a-t-il un avenir?

Ces questions seront discutées à la lumière des rebondissements diplomatiques des derniers mois et au lendemain du débat général annuel de l’Assemblée générale de l’ONU (25 septembre - 1er octobre). 

L’introduction de la table-ronde par Karoline Postel-Vinay, directrice de recherche, à Sciences Po-CERI et Marianne Péron-Doise, chercheure associée au CERI, sera suivie d’une présentation par Manuel Lafont Rapnouil, directeur du bureau de Paris du European Council for Foreign Relations (ECFR). 

Thomas Hofnung, chef de rubrique Politique et Société à « The Conversation » présidera la séance.

 

Responsables scientifiques: Karoline Postel-Vinay et Marianne Péron-Doise.

Organisé par : CERI