08/06/2022

Événement en présentiel
Lieu : Musée de l'histoire de l'immigration, Médiathèque Abdelmalek Sayad

Accueillir et protéger dans les villes :  réfugiés aujourd’hui, Juifs hier

Evénement PACE organisé en partenariat avec le programe ICM Localacc et le Département POLICY de l'Institut Convergence Migrations

Les municipalités et acteurs locaux ont toujours été en première ligne de l'accueil des réfugiés. On le constate encore aujourd'hui avec la mobilisation suscitée par les vagues d'arrivée récentes provenance de Syrie, d'Afghanistan ou d'Ukraine. Mais c'était déjà le cas pendant la seconde Guerre Mondiale, tandis que maires et agents municipaux cachaient ou fabriquaient des faux papiers dans l'arrière-cours des mairies. Ce séminaire fait entrer en résonance les actions d'hier avec le militantisme d'aujourd'hui, en France et au Canada.

Intervenant.es:
Mireille Paquet, Concordia University, Montréal et Fellow internationale de l'ICM
Chloé Peytermann, Assocation Passerelles, Dieulefit
Jacques Semelin, CERI Sciences Po

Organisateurs scientifiques de l'évènement :
Thomas Lacroix, Jacques Sémelin, Hélène Thiollet (PACE)
Bénédicte Michalon, Anouk Flamant (LOCALACC)
Emeline Zougbede, Laura Guerin (ICM)

Accès uniquement sur inscriptions
Organisé par : CERI