Double diplôme avec l'Université de Keio

Dernière mise à jour le :
8 Octobre 2019
  • La vidéo et sa transcription sont en anglais.

Sciences Po: 11 February 2016, Visit from the President of Keio University

Atsushi Seike, President of Keio University

Keio University is the top private university in Japan. It was established in 1858, more than 150 years ago.

Paul Fleurance, Sciences Po student, Keio alumnus

It’s a university with a strong focus on economics compared to Tokyo daigaku or Waseda. That is what Keio is renowned for; it has educated several of Japan’s top CEOs.

Maëlle Charreau, Sciences Po student, Keio alumna

I took an excellent course taught, by a professor called Mitsu Ashi-sensei. We worked on business-focused case studies based on Japanese companies. It was fascinating both in terms of content and of how the course was organized as we got to share completely different viewpoints between international students and Japanese students.

Atsushi Seike, President of Keio University

I’m very glad to see the recently remarkable development of the double degree programs. The undergraduate double degree program started in 2012 and has been fostering the next generation of leaders with an open mind, solid economical knowledge, and well-grounded sophistication.

Taku Irimajiri, student on the Sciences Po-Keio dual Bachelor’s program

It will be a perfect opportunity to go and study abroad.

Marius Harnischfeger, student on the Sciences Po-Keio dual Bachelor’s program

I chose the Sciences Po-Keio program because I’ve been studying French and Japanese now for five and four years respectively.

Atsushi Seike, President of Keio University

In the double degree master’s program, which started in 2009, graduate students are able to obtain the most advanced knowledge of economics.

Maëlle Charreau, Sciences Po student, Keio alumna

In the long term, joining either a French or a Japanese company and going back there to live is really one of my hopes for my career and my life in the future.

Fermer la transcription textuelle de la vidéo

Ce programme prestigieux se compose de deux années en France sur le campus Europe-Asie de Sciences Po au Havre et de deux années au Japon à la Faculté d'Économie de l'Université Keio, sanctionnées par un double diplôme de niveau Bachelor.

Le double diplôme est entièrement enseigné en anglais, avec une orientation très forte en économie. Des cours renforcés en économie sont obligatoires lors de la scolarité des étudiants à Sciences Po. Les étudiants non-japonais devront obligatoirement apprendre le japonais en langue étrangère.

Les prérequis linguistiques

Les admis au double diplôme intègrent le programme anglophone Europe-Asie du campus du Havre. Il est ainsi impératif de disposer d’un niveau équivalent à :

• TOEFL (IBT) 100
  • IELTS 7
  • TOEIC « listening and reading » : 900/990 et « speaking and writing » (IBT ou Mobile) : 350/400
  • PTE 68
  • CAE Cambridge Certificate Advanced English niveau B
  • CPE Cambridge Certificate of Proficiency in English

Le niveau sera évalué grâce au dossier de candidature et lors de l’entretien qui se déroule en anglais.

La procédure d'admission

Les candidats à ce double diplôme doivent soumettre leur candidature selon la procédure d’admission à Sciences Po qui leur correspond en fonction de leur cursus antérieur :

Dans le dossier de candidature, le double diplôme sera automatiquement formulé en premier choix de programme. Nous attirons votre attention sur la grande sélectivité du programme de double diplôme et l’importance d’indiquer en second choix l’un des programmes du Collège universitaire de Sciences Po.

Exemple : vous pouvez indiquer le double diplôme avec l’université de Keio en premier choix et le programme anglophone Europe-Asie sur le campus du Havre en deuxième choix.

A noter : Pour les candidats via la procédure par examen et via la procédure conventions d’éducation prioritaire, l’affectation sur le double diplôme sera déterminée conjointement avec le partenaire a posteriori de l’admission au Collège universitaire de Sciences Po.

Les diplômes

À l'issue de ce programme, les étudiants obtiennent le Diplôme du Collège universitaire de Sciences Po (Sciences Po Bachelor's Degree) et le Bachelor de l'Université Keio.

S'ils le souhaitent, ils pourront ensuite intégrer le Master de Sciences Po de leur choix, suivant les modalités de sélection propres à chaque Master, au même titre que l'ensemble des étudiants de Sciences Po.

Pour plus d'informations sur ce programme, vous pouvez contacter le campus du Havre.