Accueil>Master>Procédure française>Conventions

Admission en master par la procédure française : les conventions

Votre école a signé une convention avec Sciences Po et vous fournit une attestation nominative pour chaque campagne d'admission à Sciences Po. 

Attention: certaines de ces conventions ne s’appliquent qu’aux étudiants de certains UFR ou qui ont suivi un programme spécifique au sein de l’établissement partenaire. Pour connaître les critères d'éligibilité, veuillez contacter directement la direction des études de votre institution.

Sur la base de cette attestation, vous pouvez postuler à un master en deux ans et au cycle d'urbanisme de Sciences Po (voir rubrique Remarques spécifiques). Sont exclus de la convention les programmes de double diplôme et les masters en un an. 

Si votre dossier est évalué conforme, Sciences Po vous dispense de la phase d'admissibilité et vous autorise à passer uniquement l'entretien d'admission.

Attention certaines conventions signalées par une astérisque (*) ne s'appliquent que pour des Masters spécifiques. Veuillez impérativement consulter la rubrique Remarques spécifiques par école. 

  1. AgroParisTech
  2. Conférence des Ecoles Supérieures d'Arts appliqués de Paris*
  3. Écoles Centrales (Hors Paris cf. CentraleSupélec) 
  4. École des Chartes
  5. École des Ponts ParisTech
  6. Écoles des Mines (y compris IMT Lille Douai)
  7. École Nationale Supérieure des Arts et Métiers
  8. École Polytechnique (L'X)*
  9. EPF École d'Ingénieur·e·s
  10. ENS Paris-Saclay 
  11. ENS Lyon
  12. ENS Rennes
  13. ENS Ulm
  14. ENSAD*
  15. ENSAE
  16. ENSAI*
  17. ENSEEIHT
  18. ENSTA ParisTech
  19. ESPCI
  20. ESTP*
  21. IEP de Grenoble*
  22. IMT Atlantique (TELECOM Bretagne et École des Mines de Nantes)
  23. Institut d'Optique Graduate School (SupOptique)
  24. Institut de l'Engagement (Ancien Institut du Service Civique)
  25. ISAE/Supaéro
  26. CentraleSUPELEC
  27. TELECOM ParisTech
  28. TELECOM SudParis
  29. Université de la Nouvelle-Calédonie
  30. Université de la Réunion
  31. Université de Poitiers
  32. Université Paris Cité
  • ENSAD et Conférence des Ecoles Supérieures d'Arts appliqués de Paris (CESAAP) : la convention concerne uniquement le Master Communication, Medias et Industries Créatives de l'École du Management et de l'Impact de Sciences Po. Vous devez joindre un dossier artistique à votre candidature et le télécharger dans votre espace candidat (jusqu'à 2 Mo). Si le document dépasse 2 Mo, vous êtes autorisés à joindre un document (format .doc ou .pdf) comprenant un ou plusieurs liens vers une URL hébergeant vos travaux.
  • EPF École d'Ingénieur·e·s : uniquement pour les masters de l'École Urbaine de Sciences Po.
  • ENSAE : tous les programmes sauf le master « in Economics » de l'École Doctorale de Sciences Po. 
  • ENSAI : uniquement pour les Masters Finance and Stratégie (French & English track), Marketing et société, Marketing: New Luxury and Art de vivre et International Business and Sustainability de l'École du Management et de l'Impact de Sciences Po, ainsi que le master "in Economics".
  • ESTP : élèves en 2e année du cycle ingénieur uniquement pour les masters de l'École Urbaine de Sciences Po.
  • IEP de Grenoble : uniquement pour les masters de l'École de Droit, les masters de l'École Urbaine et le Master Ressources Humaines et Gouvernance Durable de l'École du Management et de l'Impact.
  • ISAE/Supaéro et AgroParisTech : Ces deux écoles ont également signé deux programmes de double diplôme (ouverts aux élèves de 2e année) qui font l'objet d'une procédure d'admission spécifique. Merci de consulter ces informations sur notre portail des doubles diplômes
  • École Polytechnique (L'X) : accès uniquement aux masters de  PSIA, de l'EAP, le master STU et le cycle d'urbanisme de l'Ecole urbaine. 
  • Master Cycle d'urbanisme : vous pouvez postuler à ce programme par le biais d'une convention uniquement si vous êtes étudiant dans l'une des écoles suivantes : Écoles Centrales, Écoles des Mines, ENS Ulm, ENSEEIHT, ESPCI, EPF Ecole d'ingénieur.e.s, ESTP, Institut de l'Engagement, Université Paris Cité, ENSAE, ENS Paris-Saclay, ENS Rennes, IEP de Grenoble, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université de la Réunion, SupOptique, École Polytechnique (L'X) et l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers.
  • Vous devez vous adresser à la Direction de la scolarité de votre établissement pour solliciter une attestation vous autorisant à postuler à Sciences Po. Vous devrez obligatoirement attacher cette attestation à votre dossier de candidature. À défaut d'attestation, votre candidature sera déclarée non recevable.
  • Remplir le dossier de candidature en ligne. Votre dossier sera consulté avant les entretiens, il doit donc être solide, complet et convaincant. Votre lettre de motivation doit être bien argumentée. Consultez toutes les pages dédiées à la procédure française
  • Attention : Lors de l’ouverture de votre dossier, vous devrez sélectionner “Master”, “Licence française (ou 180 crédits/bac+3 ou équivalence)” puis “Vous êtes dans un établissement qui a signé une convention de partenariat avec Sciences Po”.

Si vous souhaitez vous porter candidat pour un programme de double diplôme (choix unique), vous devez présenter votre candidature en dehors de la convention signée avec votre établissement. En savoir plus sur la procédure d'admission en double diplôme.

Si vous postulez à un programme de double diplôme (choix 1)  et un master de Sciences Po (choix 2), vous devez solliciter auprès de votre direction, une autorisation vous dispensant de la phase d'admissibilité pour votre choix 2.

Vous devrez alors soumettre votre dossier à la plus précoce des deux dates limites et votre candidature pour le double diplôme sera examinée hors procédure conventionnée. En savoir plus sur la procédure d'admission en double diplôme.

Les conventions avec les établissements partenaires ne concernent pas les programmes de Master en un an. Pour se porter candidat à ces programmes, vous devez passer par la procédure d'admission qui leur est dédiée.