Admission en Bachelor par la procédure par examen : candidats non admissibles/non admis

Nous recevons à Sciences Po beaucoup d’excellentes candidatures et il ne nous est pas possible de donner une issue favorable à chacune. Nous comprenons votre déception et votre volonté de mieux connaître les détails de notre décision. 

Voici quelques explications sur les éléments qui ont pu nous amener à ne pas donner une issue favorable à votre candidature. Gardez toujours à l’esprit que les admissions à Sciences Po sont très sélectives et que notre décision ne remet nullement en cause votre parcours. 

Consultez le déroulement de la procédure, qui reprend le Règlement des procédures d’admission au Collège universitaire adopté par le Conseil de direction de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris le 12 décembre 2011. 

Évaluation de votre dossier de candidature

Conformément à l’article 3.3 du Règlement des procédures d’admission au Collège universitaire adopté par le Conseil de direction de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris le 12 décembre 2011, le jury d’admissibilité fonde sa décision sur l’examen du dossier de candidature et sur le résultat aux épreuves écrites, deux éléments distincts et indépendants. 

Chacun des éléments composant le dossier de candidature fait l’objet d’un examen minutieux par l’évaluateur qui prend en compte l’ensemble des éléments que le candidat fournit dans son dossier : relevés de notes, y compris les notes aux épreuves anticipées du baccalauréat, la lettre de motivation, son engagement au sein du lycée ou dans la vie associative, sportive, culturelle, politique, etc. 

Il se peut donc qu’en dépit d’excellents résultats académiques, votre dossier ait été jugé insuffisant sur d’autres éléments, par exemple votre motivation ou les arguments avancés pour justifier votre candidature à Sciences Po.

Vos notes aux épreuves écrites

Nous portons la plus grande attention à la mise en pratique d’un système de notation juste et équitable. Chaque épreuve écrite est notée sur 20 et pondérée de son coefficient. 

Pour mémoire :

  • Option, coefficient 2
  • Langue, coefficient 1
  • Histoire, coefficient 2 

La moyenne des trois épreuves pondérées est ensuite calculée puis convertie de façon variable chaque année en fonction de la moyenne générale obtenue par tous les candidats.

Par exemple, en 2018 la conversion a été effectuée comme suit :

  • Note supérieure ou égale à 12.5 = A
  • Note comprise entre 11 et 12.4 = B
  • Note strictement inférieure à 11 = C

En savoir plus sur les critères d'évaluation.

Il est déconseillé de comparer les notes obtenues à ces épreuves avec celles que vous avez obtenues au cours de votre scolarité et au baccalauréat car notre système de notation, destiné à sélectionner des candidatures, est plus sévère que celui auquel vous êtes habitués. 

Votre entretien

La commission d’entretien, composée de deux personnes, fonde son avis notamment sur les critères suivants : la maîtrise de l'expression orale, la motivation du candidat, son ouverture d'esprit, son goût pour l'innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa capacité à être en prise sur les enjeux contemporains, son esprit critique, ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle. 

Il ne s’agit pas d’un examen de connaissances stricto sensu, mais le candidat doit néanmoins pouvoir mettre en avant au mieux les aptitudes ci-dessus. La commission se réserve le droit de poser des questions qui lui semblent pertinentes pour mieux évaluer le profil du candidat. Les entretiens ne se déroulent donc pas de façon identique pour chacun d’entre eux, puisqu’il s’agit d’un échange, construit autour des éléments de discussion apportés par chaque candidat, ses centres d'intérêt, sa motivation pour intégrer Sciences Po, son parcours académique, etc. 

À l'issue de l'entretien, en se basant sur ces critères, la commission émet un avis destiné au jury d’admission et attribue une note sur la prestation du candidat selon trois niveaux par ordre décroissant : A, B ou C.

Décision du jury d’admissibilité

Chacun des éléments composant la candidature fait l’objet d’un examen par le jury d’admissibilité. L’examen du dossier de candidature et le résultat aux épreuves écrites sont deux éléments distincts et indépendants. Une note C à l’évaluation du dossier ne constitue en rien une note éliminatoire. En effet, le jury d’admissibilité statuant souverainement peut décider de convoquer à l’entretien un candidat avec d’excellents résultats aux épreuves écrites et avec une note C au dossier. C’est la raison pour laquelle, chaque année, nous invitons à l’examen écrit l’ensemble de nos candidats, hormis les candidats dispensés.

La décision du jury d’admissibilité est souveraine et ne peut faire l’objet d’aucune révision.

Décision du jury d’admission

Le jury d'admission déclare admis les candidats ayant obtenu la note A à l'entretien d'admission. Pour les candidats ayant obtenu une autre note, le jury fonde souverainement sa décision sur l'avis de la commission et l'ensemble des éléments du dossier de candidature.

La décision du jury d’admission est souveraine et ne peut faire l’objet d’aucune révision.

Veuillez noter que l'admissibilité et l’admission sont deux étapes distinctes de la procédure d’admission. Vous pouvez donc avoir un excellent dossier et avoir très bien réussi vos épreuves écrites, sans pour autant être admis à l’issue de l’entretien. Aucune réévaluation de dossier ne sera donc faite en sens.

Notes obtenues au baccalauréat

Les décisions prises par les jurys d’admissibilité et d’admission sont souveraines et ne peuvent faire l’objet d’aucune révision à la suite des résultats du baccalauréat, et ce, même en cas d’obtention d’une excellente moyenne et d’une mention Très Bien.

Listes d’attente

Aucune procédure d’admission à Sciences Po ne prévoit de liste d’attente. 

Ne vous découragez pas !

Peut-être rejoindrez-vous Sciences Po en Master, si votre intérêt pour nos formations venait à se confirmer. Nous intégrons en Master des élèves qui ont suivi des études extraordinairement variées : classes préparatoires littéraires, écoles d’ingénieur, écoles de commerce, licences de droit, de lettres, certains de la faculté de médecine. Nos sept écoles de Master vous ouvriront les portes de la profession de votre choix. N'hésitez pas à revenir vers nous dans quelques années. Nous vous souhaitons bonne chance pour vos projets et ne doutons pas de votre succès.

Retour en haut de page