Campus avec vue : étudier à Menton

Campus avec vue : étudier à Menton

  • Vue depuis le campus de Menton  ©Martin Argyroglo / Sciences PoVue depuis le campus de Menton ©Martin Argyroglo / Sciences Po

Situé au bord de la Méditerranée, près de la frontière italienne, le campus de Menton accueille le programme Moyen-Orient et Méditerranée du Collège universitaire (1er cycle). Les étudiants passent deux années à Menton avant de partir à l’étranger effectuer un stage ou étudier dans l’une des 470 universités partenaires de Sciences Po pendant un an.

Voir les photos du campus de Menton

Le programme Moyen-Orient Méditerranée

Sur le campus de Menton, les étudiants suivent les enseignements fondamentaux en sciences sociales du 1er cycle de Sciences Po (économie, droit, histoire, sociologie, science politique), comme tous les étudiants du Collège universitaire sur les différents campus. La spécificité du programme Moyen-Orient Méditerranée, c’est qu’il propose des cours consacrés aux problématiques politiques, économiques et sociales des pays méditerranéens, du Moyen-Orient et du Golfe.

Les cours sont enseignés en français, en anglais et en arabe. Néanmoins, si certains étudiants n’ont aucune notion en arabe ou en français, ils peuvent s’inscrire à des cours de langue intensifs dès leur premier semestre à Sciences Po. Il est aussi possible de suivre des cours d’italien, de persan, d’hébreu ou de turc.

Doubles diplômes internationaux

Le campus de Menton propose des double diplômes internationaux : les étudiants étudient deux ans dans le programme Moyen-Orient et Méditerranée, puis deux ans dans une université à l’étranger. Ils obtiennent ainsi deux diplômes : le diplôme du Collège universitaire de Sciences Po et un diplôme de l’université partenaire.

Les étudiants du campus de Menton peuvent faire partie de six programmes de double diplôme avec Columbia University (New York, États-Unis), l’University of California Berkeley (États-Unis), l’University of Hong Kong (Chine), la National University of Singapore, l’University of British Columbia (Vancouver, Canada), l’University College London (Grande Bretagne), ou l’University of Sydney (Australie).

Études avec vue sur mer

La petite taille des promotions - moins de 200 étudiants - fait de Menton un campus à taille humaine. La communauté étudiante est multiculturelle : les étudiants viennent aussi bien d’Europe que du Maghreb, du Moyen-Orient et du Golfe, des États-Unis ou d’Asie.

Sciences Po encourage et soutient les pratiques associatives, sportives et artistiques qui développent la prise de responsabilités, le travail en équipe, l’expression publique, la citoyenneté et l’humanisme de ses étudiants.

En savoir plus

Retour en haut de page