Ajustements des modalités 2020 : admission en Bachelor par la procédure par examen

Dernière mise à jour le : 
20 Avril 2020

Compte tenu de la situation sanitaire liée au COVID-19 les épreuves d’admission à Sciences Po nécessitent d’être adaptées, comme nous y autorise l’article 2 de l’ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de COVID-19.

Une nouvelle analyse du dossier comme phase d’admission

L'épreuve d'entretien, initialement prévue pour les candidats admissibles par l’article 4.1 du règlement des procédures d’admissions au Collège universitaire, est transformée en une nouvelle analyse approfondie du dossier par un nouvel examinateur, ce dernier faisant partie des communautés de Sciences Po.

Ce nouvel examen de dossier aura pour principal objectif de s’assurer de l’adéquation du profil du candidat avec la formation délivrée par Sciences Po et en particulier le ou les programmes auxquels le candidat a postulé. Pour ce faire, l’examinateur analysera notamment les éléments suivants :

  • La cohérence du profil du candidat avec le projet pédagogique de Sciences Po, par l’analyse du profil du candidat, ses capacités rédactionnelles exprimées dans le dossier qu’il a remis, ainsi que ses motivations, sa capacité à se projeter et à progresser ;
  • Le niveau académique et l’évolution du candidat pendant sa scolarité, en se fondant notamment sur les notes qu’il a obtenues, sa capacité de progression, les commentaires des enseignants sur les bulletins des notes, le cas échéant.

Nous tenons à vous préciser que lors de la nouvelle analyse détaillée de votre dossier, votre candidature sera étudiée en l’état, sur la base des éléments et justificatifs que vous avez présentés lors de sa validation.

Calendrier modifié des admission

  • Annonce des résultats d’admissibilité : 20 avril 2020 en fin de journée.
  • Annonce des résultats d’admission : fin juin 2020.

Attention

Afin de garantir au mieux l’égalité de traitement entre les candidats, ces modalités seront applicables y compris à l’issue de la crise sanitaire.

Retour en haut de page