Ajustements des modalités 2020 : admission en Bachelor par la procédure Conventions Éducation Prioritaire

Dernière mise à jour le : 
25 Mai 2020

Conformément aux décisions de la direction de Sciences Po et afin de nous adapter aux mesures arrêtées par le gouvernement pour faire face à l’épidémie du Covid-19, le format réglementaire des entretiens de la procédure Convention Éducation Prioritaire au Collège universitaire (CEP) de Sciences Po doit être adapté, comme nous y autorise l’article 2 de l’ordonnance n°2020-351 du 27 mars 2020 relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de COVID-19.

Gestion de l'entretien d'admission

  • L’oral d’admission des candidates et candidats déclarés admissibles par leur établissement aura lieu à distance ;
  • L’échange sera réalisé en visioconférence, grâce à l’utilisation de l’application Zoom (aucune création de compte n’est nécessaire pour l’utilisation de cette application);
  • Les candidates et les candidats qui ne pourraient pas passer cette épreuve dans les meilleures conditions à leur domicile, auront la possibilité de se rapprocher de leur établissement d’origine pour passer l’entretien ;
  • Chaque candidat devra se munir d’une pièce d’identité qu’il devra présenter à la commission afin de vérifier son identité.

Consulter ici notre guide de l'entretien ZOOM. 

Déroulement de l'entretien d'admission

Aussi, l’épreuve d’entretien, prévue pour les candidats admissibles à la procédure Convention Education Prioritaire au Collège universitaire (CEP) par l’article 8.1. du règlement des admissions du Collège universitaire, sera transformée en un échange oral à distance dont les modalités sont les suivantes :

  • D'une durée d'environ vingt minutes, l'entretien  aura pour objet d'évaluer, notamment, la maîtrise de l'expression orale, la motivation du candidat, son ouverture d'esprit, son goût pour l'innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa disposition à être en prise sur les enjeux contemporains, son esprit critique, ainsi que son aptitude à développer une réflexion personnelle ;
  • Deux représentants de Sciences Po participeront à l’échange ;
  • Le commentaire d’un document d'accès rapide (photo, dessin, image) est supprimé ;
  • L'entretien se déroule en français, quel que soit le programme demandé. Nous vous remercions  de bien vouloir noter cependant que pour les programmes dans d’autres langues (ex. anglais), la commission se réserve le droit, sur une partie de l'entretien, d'interroger le candidat dans la langue d'enseignement du programme pour lequel il postule.

En savoir plus : Informations légales relatives aux sessions d’admissions organisées par visio-conférence.

Calendrier des admissions modifié

  • Envoi des convocations : mi-mai 2020
  • Entretiens à distance : du 2 au 12 juin 2020 
  • Résultats d’admission : au plus tard le 30 juin 2020.

Attention

Afin de garantir au mieux l’égalité de traitement entre les candidats, ces modalités seront applicables y compris à l’issue de la crise sanitaire, si les entretiens d’admission n’étaient pas finalisés avant. Toutes les rubriques et éléments demandés au dossier restent inchangés.

Retour en haut de page