Accueil>Nouveau double diplôme entre Sciences Po et HEC

07.06.2017

Nouveau double diplôme entre Sciences Po et HEC

Sciences Po, première université française en sciences sociales, s’associe à la business school française HEC pour lancer un master commun. Celui-ci combinera le Master in Business Administration (MBA) de HEC et le Master in Public Affairs (MPA) de Sciences Po.

Ce double parcours s’adresse en priorité à des jeunes internationaux ayant déjà une expérience professionnelle de quelques années dans le secteur public ou privé. Il se déroulera sur deux ans : la première année à HEC de septembre à juillet, la seconde année à Sciences Po de fin août à juin de l’année suivante. Les étudiants suivront l’intégralité du MPA en un an, et une année du MBA (au lieu de 18 mois). Le dernier semestre du MBA sera validé par la reconnaissance de modules du MPA.

Ce programme permettra aux étudiants de bénéficier d’une approche complémentaire : le MBA les dotera d’une capacité managériale avancée qu’ils pourront coupler avec les outils d’analyse enseignés au sein du MPA afin de développer une vision stratégique. Les étudiants, par une connaissance des ressorts du secteur privé comme de la puissance publique, seront capables d’évoluer à l’interface entre le public et le privé et d’appréhender toutes les questions liées à la régulation.

Acquérir à la fois compétences en management et en administration publique

« Les décideurs politiques et les administrations doivent avoir une compréhension très fine de la façon dont fonctionne le secteur privé et doivent en tirer des enseignements sur la façon de rendre leur fonctionnement plus efficace. A l’inverse, le succès des dirigeants du privé est conditionné par leur connaissance des processus politiques et sociaux » souligne Serguei Guriev, conseiller scientifique du Master in Public Affairs, professeur d’économie à Sciences Po et Chief Economist de la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement.

« Ce dispositif innovant offre aux étudiants l'opportunité de bénéficier d'une approche personnalisée, combinant acquisition de compétences managériales et administration publique », ajoute Andrea Masini, directeur délégué en charge du MBA d'HEC Paris.

La création d’un double diplôme entre le MPA de l'École d’affaires publiques de Sciences Po et le MBA d’HEC vient renforcer une coopération de longue date entre les deux établissements : depuis 2008, le double diplôme en Corporate and Public Management permet aux étudiants en formation initiale d’obtenir à la fois le diplôme Grande École d’HEC et le master Politiques Publiques de l'École d’affaires publiques de Sciences Po.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Légende de l'image de couverture : Claire Lise Havet / Sciences Po