Collège Universitaire : ce qu'il faut savoir sur le bachelor

Le 1er cycle rénové fait sa rentrée
  • Étudiants sur le campus de Dijon ©Martin ArgyrogloÉtudiants sur le campus de Dijon ©Martin Argyroglo

Réaffirmer un engagement humaniste et scientifique : telle est l’ambition qui a conduit Sciences Po à remodeler son programme de 1er cycle. À Sciences Po, il permet d’obtenir le diplôme de bachelor de sciences humaines et sociales et repose sur trois piliers : exigence académique, ouverture internationale et engagement civique. Au moment où la nouvelle promotion fait son entrée en 1ère année, voici l’essentiel du programme qui attend les étudiants.

Le programme en 4 points

1.  Un parcours pluridisciplinaire d’excellence :

• en première année, les disciplines fondamentales enseignées à Sciences Po ;
  • en deuxième année, un socle commun d’enseignement et le choix d’une majeure : “Économies et sociétés”, “Humanités politiques” ou “Politique et gouvernement”;
  • en troisième année, un séjour universitaire ou un semestre d’études complété par un semestre de stage, à l’étranger.

2. Un parcours centré sur l’apprentissage actif : une diversité de mises en situation pour l’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être

3. Un parcours d’ouverture internationale : des enseignements sur l’Europe et sur des aires géographiques spécifiques sur chacun des sept campus (à l’exception de Paris), un apprentissage des langues et un séjour d’études à l’étranger en troisième année ;

4. Un parcours civique :  un engagement de chaque élève dans une mission de service, au sein de Sciences Po ou hors les murs, dans les secteurs public, privé ou associatif, à l’échelle locale, nationale, européenne ou internationale.

L'agenda de la rentrée sur nos 7 campus

Voici le programme des rentrées solennelles prévues sur chacun de nos 7 campus :

• Mardi 29 août : rentrée du campus de Reims
  • Mercredi 30 et jeudi 31 août : rentrée du campus de Paris
  • Jeudi 31 août : rentrée du campus du Havre qui fête ses 10 ans
  • Vendredi 1er septembre : rentrée du campus de Nancy
  • Vendredi 8 septembre : rentrée du campus de Menton
  • Lundi 11 septembre : rentrée du campus de Poitiers
  • Vendredi 29 septembre : rentrée du campus de Dijon

Pour tout savoir sur les différents parcours, les disciplines enseignées, les compétences attendues et les différents campus, découvrez le nouveau site du Collège universitaire