Sciences + Sciences Po : une double licence inédite

Sciences + Sciences Po : une double licence inédite

Deux nouveaux programmes ouverts dès la rentrée 2020
  • Portes ouvertes 2019 sur le campus de Reims @Paul Rentler/Sciences PoPortes ouvertes 2019 sur le campus de Reims @Paul Rentler/Sciences Po

Dès la rentrée universitaire 2020, une nouvelle double licence interdisciplinaire, le Bachelor of Arts and Sciences (BASc), sera proposée aux étudiants de première année, en partenariat avec des établissements universitaires français. Ce double cursus en quatre ans associe sciences et sciences humaines et sociales pour apprendre à penser et agir face aux défis de notre siècle. Les deux premiers parcours ciblent en particulier celui de la transition écologique. 

Un diplôme inédit en France

Forte de sa longue expérience en matière de doubles diplômes, Sciences Po lance avec ce Bachelor of Arts and Sciences une double licence inédite par son degré d’interdisciplinarité : les étudiants suivront à la fois la formation de premier cycle de Sciences Po, une licence en sciences chez le partenaire, mais aussi des cours originaux qui mêlent les deux domaines, conçus et délivrés conjointement par les deux institutions. 

Ce nouveau double diplôme se déploiera dès la rentrée de septembre 2020 sur deux campus et deux thématiques différentes : 

Deux autres doubles diplômes conçus sur le même modèle en partenariat avec l’Université de Paris verront le jour en 2021 : 

  • Un double diplôme “Algorithmes et décisions” en mathématique/informatique et sciences humaines et sociales pour explorer les défis du big data sur nos modes de vie.
  • Un double diplôme “Politiques du vivant et identités” en sciences du vivant et sciences humaines et sociales sera lui orienté vers les questions éthiques qui portent sur la manipulation du vivant. 

Pour Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, “l’idée n’est pas seulement de juxtaposer les disciplines mais bel et bien de former des futurs responsables aux profils hybrides, capables d’apporter un regard nouveau sur les enjeux cruciaux de notre époque, dans lesquels sciences humaines et sociales et sciences dites dures ou fondamentales apportent des éclairages aujourd’hui indissociables.”

Un parcours exigeant en 4 ans

Ces nouvelles double licences se dérouleront en quatre ans : deux années en France entre les deux établissements partenaires, une année à l’international, et une dernière année consacrée à l’approfondissement des enseignements scientifiques et aux cours interdisciplinaires. 

Ce diplôme du Bachelor of Arts and Sciences s’adresse à des bacheliers dont les résultats sont tout aussi excellents dans les disciplines scientifiques que dans celles qui relèvent des sciences humaines et sociales. Une cinquantaine d’étudiants seront admis pour la première promotion à la rentrée 2020, puis une centaine par an à partir de la rentrée 2021. Les candidats suivront la procédure classique de recrutement pour le Collège universitaire, avec un oral d’admission devant un jury composé de représentants de chaque université. 

À l’issue des quatre années de formation, les étudiants obtiendront le Bachelor of Arts and Sciences délivré par Sciences Po ainsi qu’une licence de l’université partenaire de Sciences Po. Les étudiants diplômés pourront ensuite poursuivre leurs études en master à Sciences Po ou choisir l’un des masters en sciences de l’université partenaire.

En savoir plus

Retour en haut de page