Pour que vive le livre : Marc Ladreit de Lacharrière, grand mécène de Sciences Po

Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac et grand mécène de la culture, s’engage aux côtés de Sciences Po en effectuant un don à la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP). Sa généreuse contribution en faveur du livre dans le domaine des sciences humaines et sociales va permettre à Sciences Po de développer avec ambition sa politique de diffusion des savoirs, en particulier à travers sa nouvelle Librairie, qui ouvrira en septembre 2021 au cœur du quartier historique de Saint-Germain-des-Prés.

Ce don soutient une des missions essentielles de Sciences Po, animé d’une conviction profonde que les recherches développées en lien étroit avec la société, éclairent les enjeux contemporains dans toute leur complexité, sont essentielles au débat public.

Avec plus de 2 500 000 livres papiers et 785 000 livres numériques en français ou en anglais, la Librairie de Sciences Po, située au 30, rue Saint-Guillaume, à Paris, propose une vaste sélection d’ouvrages en sciences sociales, dont ceux conseillés, prescrits, et souvent écrits par les enseignants et chercheurs de Sciences Po. Au-delà des bibliographies et des ouvrages de préparation aux concours administratifs, la Librairie offre également un large choix dans les domaines des sciences sociales, des humanités, de la littérature, de l’art, de la BD et des films documentaires pour les étudiants et professeurs de l’institution, comme pour un public large et varié. Son installation dans un nouvel espace plus vaste sur le boulevard Saint-Germain, au cœur du campus de Sciences Po, est prévue en 2021.

Remettre le livre au cœur de Saint-Germain des Prés

« Je me réjouis du soutien de Marc Ladreit de Lacharrière à la FNSP », déclare Laurence Bertrand Dorléac, Présidente de la FNSP. « Son don nous permet de poursuivre l’une de nos missions essentielles : la publication de la recherche en sciences sociales et la diffusion des savoirs. Au moment où le livre imprimé et les librairies sont mises à mal par l’évolution des habitudes de lecture et la crise que nous vivons, son engagement est essentiel. »
 
Pour Marc Ladreit de Lacharrière, « s’engager avec Sciences Po et œuvrer à soutenir la diffusion des connaissances en sciences sociales et politiques, renforcer la place du livre dans ce quartier de Saint-Germain-des-Prés si cher aux intellectuels et aux artistes est une forme d’évidence et une fierté. En effet, dans ce quartier, depuis de nombreuses années, les librairies étaient remplacées par des commerces d’habillement ou de restauration rapide. En soutenant financièrement ce projet, j’ai voulu inverser cette tendance et rendre ainsi hommage aux intellectuels, aux écrivains et aux artistes qui ont fait la gloire et la mémoire de Saint-Germain-des-Prés ».
 
Créateur de la Fondation Culture & Diversité, Marc Ladreit de Lacharrière est un grand mécène de la culture, et notamment du musée du quai Branly-Jacques Chirac. Diplômé de Sciences Po, il y a enseigné l'économie, puis le marketing et la communication, et a siégé au Conseil d’administration de la FNSP au titre des personnalités choisies pour leurs activités économiques et culturelles.

En savoir plus

Rentrée 2021 : bienvenue à tous les étudiants du Collège Universitaire !

Rentrée 2021 : bienvenue à tous les étudiants du Collège Universitaire !

Une rentrée en présentiel, sans jauge de présence, sur tous les campus : le Collège universitaire de Sciences Po est heureux d’accueillir ses 4626 étudiants (sur les 3 années d'étude) pour débuter cette année universitaire 2021-2022. Retrouvez les impressions des nouveaux et des anciens, heureux de (re)découvrir leurs campus et de débuter une année qui s’annonce riche !

Lire la suite
Nouvelle librairie : par ici la visite !

Nouvelle librairie : par ici la visite !

Savez-vous qu’entre 1946 et 1950 la librairie de Sciences Po se limitait à un stand de vente d’ouvrages dans le hall du 27 ? Quand la FNSP a acquis le 30 rue St Guillaume, en 1957, une librairie siégeait alors au rez-de-chaussée. Elle ne put en faire l’acquisition qu’en 1973.

Après près de 50 ans à la même adresse, la librairie de Sciences Po, cette institution de la rue St Guillaume, a pris ses quartiers boulevard St Germain.

Suivez le guide !

Lire la suite
Souleymane Bachir Diagne : “Aucune civilisation n’est une île”

Souleymane Bachir Diagne : “Aucune civilisation n’est une île”

La salle était pleine et le sujet convenait si bien aux retrouvailles : l’universel et le pluriel. Invité le 2 septembre 2021 à ouvrir l’année universitaire pour les étudiants de bachelor, le philosophe Souleymane Bachir Diagne a empli l’amphithéâtre retrouvé d’une vibrante et subtile leçon sur la tension, fabuleusement actuelle, entre repli sur soi et aspiration à l’universel. En militant pour un “universel latéral” comme urgence de notre temps.

Lire la suite

"Construire un développement durable pour le 21e siècle" : Sir Nicholas Stern en leçon inaugurale

Le 24 août, les étudiants de l'École du management et de l’innovation ont pu assister à une leçon inaugurale animée par Sir Nicholas Stern, directeur du Grantham Institute for Climate Change and the Environment (LSE) et auteur du rapport Stern sur l'économie du changement climatique. La conférence, axée sur le thème "Building Sustainable Development for the 21st Century: Policies, Institutions, Behaviour, Collaborations", était l'occasion d’initier les étudiants aux défis et aux questions fondamentales qu'ils aborderont au cours de leurs études et dans leurs carrières professionnelles.

Lire la suite
Innovation pédagogique : de nouvelles opportunités dans l’hybridité

Innovation pédagogique : de nouvelles opportunités dans l’hybridité

Profiter d’un retour aux cours en présentiel, tout en mettant à profit les outils et expériences numériques développés durant la crise sanitaire : c’est une opportunité pédagogique qui s’ouvre désormais à de nombreux enseignants en cette rentrée académique. Gaspard Estrada, directeur exécutif de l’OPALC, a déjà fait le pari de l’hybridité pour son cours “How to conquer, govern, and quit power: methods and practice of political communication”, un enseignement au sujet de la communication politique proposé aux étudiants du Master in Advanced Global Studies de l’École des Affaires Internationales en mai 2021. Portrait d’un cours dynamique, enrichi par les nouvelles possibilités offertes par l’hybridité.

Lire la suite
Les villes et la Covid : regards croisés d’Emmanuelle Cosse et Champaka Rajagopal

Les villes et la Covid : regards croisés d’Emmanuelle Cosse et Champaka Rajagopal

Le 26 août avait lieu la leçon inaugurale de l’École urbaine sur la thématique « comment les villes font-elles face aux défis liés à la Covid » en présence d’Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l’habitat, ancienne ministre du Logement et de Champaka Rajagopal, professeure invitée de l'Université Azim Premji (Inde) et consultante indépendante pour des organisations indiennes et internationales.

Lire la suite