Luiz Inácio Lula da Silva : investir dans le Brésil de demain

C’est une foule pleine d’enthousiasme qui attendait l’arrivée de Luiz Inácio Lula da Silva (plus connu sous le nom de « Lula ») à Sciences Po mardi 16 novembre 2021. Des étudiants, mais aussi des représentants de l’ONU et des diplomates étaient rassemblés pour écouter l’intervention de l'ancien président de la République fédérative du Brésil sur le sujet « Quelle place pour le Brésil dans le monde de demain ? »

Laurence Bertrand Dorléac, présidente de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), a ouvert l’événement en rappelant qu’il y a 10 ans, Lula avait été fait 16ème Doctor Honoris Causa de Sciences Po. Elle a ensuite insisté sur les liens unissant Sciences Po au Brésil à travers l’accueil d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants brésiliens chaque année, les 17 universités partenaires et l’attention portée à l’égalité des chances, la lutte contre les inégalités et d’une façon générale à une politique éducative plus inclusive.

Quant à Olivier Dabène, professeur des Universités et président de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC), il a rappelé que « le monde a besoin d’un Brésil fort », arguant,  « quand un pays est isolé, comment redevenir un acteur international ? Comment le multilatéralisme peut-il être relancé ? »

Les axes de réflexion posés, Lula s'est lancé, abordant lors ce ce moment intense un large éventail de sujets, de l'éducation à l’état du monde, de la pauvreté aux questions environnementales sans oublier l’état actuel de la situation du Brésil.

Re-émerger sur le plan international

Pour Lula, la place du Brésil à l’international est une question cruciale : « L'isolement politique et diplomatique du Brésil est nocif pour la communauté des nations » ; tout au long de son discours, il a appelé de ses vœux un Brésil capable de regagner une place et une voix sur la scène internationale.

Pour l’avenir du Brésil, Lula a expliqué l’importance de renouer des liens avec des pays « amis ». En témoignent ses rendez-vous avec le futur chancelier de l’Allemagne, Olaf Scholz, le président Emmanuel Macron, des dirigeantes et dirigeants européens, Lula a insisté sur l’importance de ces échanges multilatéraux dans la construction d’un monde meilleur.

L’ancien président de la République fédérative du Brésil a ensuite rappelé que, sans avancement sur une échelle nationale, il sera difficile pour le Brésil de retrouver son statut sur la scène internationale. À ce sujet, il a présenté le rôle clef que joueront les investissements dans la construction du Brésil de demain.

L’avenir du Brésil passe par des investissements au service du peuple

Pour Lula, les investissements doivent profiter au plus grand nombre. Il a ainsi affirmé, « le bon argent », c’est celui qui se transforme en éducation, travaux publics, science, technologie. »

Plaçant l'humain au cœur de son intervention, Lula a parlé du taux élevé de chômage au Brésil, du coût de la vie qui ne cesse d’augmenter et engendre davantage de pauvreté. 

Afin d’aider à la construction d’un Brésil plus fort, il a demandé aux étudiantes et étudiants brésiliens qui retourneront dans leur pays d’investir leur temps et leur énergie en aidant celles et ceux qui vivent dans la pauvreté et qui peinent à se nourrir : « c’est le minimum que nous puissions faire. »

C'est sur cette note humaniste que Lula a conclu son intervention,  interpellant l'auditoire, « apprenez, soyez généreux avec ceux qui n’ont pas eu votre chance ! »

L'équipe éditoriale de Sciences Po`

En savoir plus

Égalité des chances : bienvenue à tous les talents

Égalité des chances : bienvenue à tous les talents

Près de 200 partenaires, lycées conventionnés et autorités académiques étaient réunis pour le traditionnel Séminaire annuel de l’Égalité des chances organisé les 18 et 19 janvier autour de deux temps forts. Lors de la première journée de séminaire, les participants ont pu découvrir la philosophie du Collège universitaire et précisément la scolarité sur chacun des sept campus en régions de Sciences Po, puis connaître les trajectoires scolaires et professionnelles d’anciens élèves. Des ateliers thématiques sur les épreuves de la procédure d'admission leur ont été proposés le lendemain. Morceaux choisis.

Lire la suite
Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Lundi 17 janvier dernier se tenait la rentrée académique du semestre de printemps du Collège universitaire à Reims. Une session inédite qui a réuni, sous format hybride, Mathias Vicherat, le directeur de Sciences Po, Stéphanie Balme, la doyenne du Collège universitaire, les directeurs et directrices des campus, les équipes du campus de Reims sans oublier les étudiants des sept campus de Sciences Po. Moments choisis.

Lire la suite
Summer School 2022 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2022 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Paris le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiantes et étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en ligne ou en présentiel. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite
Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po

Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po

[Les livres] restent, en définitive, avec le feu, la seule façon de combattre les ténèbres. - Mathias Énard, Rue des voleurs

Nouveau titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence à Sciences Po, Mathias Énard dispensera ce semestre deux ateliers d’écriture de création auprès des étudiantes et étudiants. Il leur enseignera l'art de combattre les ombres, non pas avec le feu, mais avec la littérature.

Lire la suite
Bienvenue à la Grenade, l’épicerie étudiante solidaire et participative !

Bienvenue à la Grenade, l’épicerie étudiante solidaire et participative !

Pour lutter contre la précarité étudiante et favoriser l’aide alimentaire, La Grenade, l’épicerie étudiante participative et solidaire de Sciences Po, a été inaugurée le 13 décembre dernier, en présence de Mathias Vicherat et de la famille Erignac qui a remis le Prix Claude Erignac 2021 à ce projet innovant. Rencontre avec deux des membres de l'équipe étudiante, Elsa Ingrand et Pierre Peyrelongue. 

Lire la suite
Vers une Union européenne de la santé ?

Vers une Union européenne de la santé ?

Mercredi 12 janvier, la Chaire Santé, les Alumni et l'École d’affaires publiques de Sciences Po, ont organisé au Ministère des Solidarités et de la Santé, un débat dédié aux objectifs de santé européens actuels et futurs. Cet événement multiforme et multiplateformes a réuni des représentants des instances européennes, des parlementaires et des experts, européens et français, pour analyser les initiatives européennes en cours, discuter de la stratégie collective de l'UE face à la pandémie de Covid-19 et envisager collectivement les défis à venir liés à la santé.

Lire la suite
Le microbiote, ou une révolution médicale du XXIe siècle ?

Le microbiote, ou une révolution médicale du XXIe siècle ?

Dans son article Entre médicament et aliment : inventer la médecine du microbiote, publié dans Cogito, le magazine de la recherche de Sciences Po, Étienne Nouguez, chargé de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations, livre une analyse pointue de ce nouveau “marché de la santé”, souvent présenté depuis le début des années 2000, comme une véritable révolution médicale.

Lire la suite