Logo du Média Positif

Le Média Positif : une initiative étudiante galvanisante

Un cœur artificiel créé par une entreprise française, la découverte du gène responsable des cancers du sein résistants aux traitements ou encore une startup bordelaise spécialisée dans le recyclage du CO2 industriel... Tout cet éventail d'informations nous provient tout droit d'un nouveau média créé par des étudiants de Sciences Po : le Média Positif.

Conçu au sortir du confinement par deux étudiants aujourd’hui en 1ère année de master Politiques publiques, spécialité Administration publique à l’École d’affaires publiques (EAP), ce projet a pour objectif de présenter les actualités sous un nouveau jour, plus positif.

Ces co-fondateurs, Emma Rouvet et Hugues de Rosny, se sont entretenus avec nous sur les origines de l’initiative, sur l’élan qu’il a pris et ses ambitions pour l’avenir. Retour sur un média pas comme les autres :

1. Vous avez tous les deux fondé le Média Positif. Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nous nous sommes rencontrés à Paris, alors que le Covid-19 nous avait fermé à double tour les portes d’une troisième année classique qui aurait dû se dérouler à Rome pour Hugues, et à Bologne pour moi. Dans une atmosphère relativement pesante, et rythmée par le décompte des victimes du Covid, nous nous sommes très vite retrouvés sur le constat qu’il fallait parler d’actualités plus positives et optimistes, afin de s’échapper de cette bulle anxiogène issue de la situation sanitaire.

2. Pouvez-vous décrire en quelques mots comment vous avez conçu ce projet ? Quel a été le déclic ?

Une fois le constat fait, nous avons choisi de nous implanter sur Twitter, le réseau social de l’actualité et de la viralité, avec la volonté de s’inscrire à contre-courant des flots de mauvaises nouvelles. Après seulement quelques mois d’existence, le Média Positif comptait déjà 20 000 abonnés ! C’est véritablement en janvier 2021 que l’aventure a pris un tournant décisif. En effet, nous avons reçu le soutien spontané de nombreuses personnalités telles que Thierry Dusautoir, Leïla Bekhti, Denis Brogniart, Carlito ou encore Antoine Griezmann, qui, par leurs partages, nous ont permis de très vite dépasser la barre des 100 000 followers. À la faveur de l’été, nous avons diffusé le Média Positif sur les autres réseaux sociaux (Instagram, Linkedin, Facebook et Tiktok) ! Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’avoir construit une communauté positive de plus de 250 000 membres !

3. Comment arrivez-vous à débusquer toutes ces actualités positives ? Quelles sont vos sources ?

Notre travail de veille s’effectue principalement sur les médias régionaux qui recèlent souvent d’initiatives positives, ainsi que sur la presse nationale, internationale et les réseaux sociaux !

4. Qu’envisagez-vous pour l’avenir du Média Positif ? Un changement d’échelle est-il prévu ? 

Nous avons pour objectif de lancer dans les prochaines semaines un JT positif sur Youtube et un podcast résumant les bonnes nouvelles de la semaine.

Au niveau du changement d’échelle, nous commençons à mettre en lumière par des vidéos des entreprises, des initiatives citoyennes ou des associations qui, par leurs actions ou innovations, insufflent cette dynamique positive que nous apprécions et qui nous importe.

5. Quel a été le rôle de Sciences Po dans la création de cette initiative ?

Les conseils de certains professeurs de Sciences Po nous ont permis de cadrer notre développement, nos objectifs et de bénéficier de leur riche expérience. Nous avons également pu acquérir grâce à Sciences Po une méthodologie qui nous permet sans aucun doute, d’être plus efficaces mais aussi et surtout de savoir où trouver les informations et comment les vérifier.  Par ailleurs, nous avons pu poser de nombreuses questions à d’anciens étudiants de Sciences Po qui ont bâti, avec succès, des projets inspirants !

6. Avez-vous un message à faire passer à la communauté de Sciences Po ?

Pour ne rien manquer des actualités positives et bonnes nouvelles, n’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux et sur notre site !

Propos recueillis par l'équipe éditoriale de Sciences Po

En savoir plus

Le programme

Le programme "Emouna, l’amphi des religions" a cinq ans !

Le programme Emouna, qui forme ensemble des ministres du culte, des responsables de communautés religieuses de toutes les confessions et des personnes laïques au dialogue interreligieux et interconvictionnel, tout en favorisant l’engagement dans la société civile et la laïcité républicaine, célébrait son 5e anniversaire ce lundi 23 mai 2022, dans l’amphithéâtre Boutmy de Sciences Po à Paris.

Lire la suite
Babacar Seck : « Aucune université ne peut réussir sans ses Alumni »

Babacar Seck : « Aucune université ne peut réussir sans ses Alumni »

Originaire de Dakar au Sénégal, et de la région Auvergne en France, Babacar Seck a été diplômé de Sciences Po en 2014, après avoir suivi le programme de Bachelor au sein du campus du Havre du Collège universitaire, puis le master en Finance et Stratégie à Paris. Aujourd’hui responsable investissement chez Proparco et président du Cercle Afrique de Sciences Po, il nous raconte son parcours et son engagement pour le continent africain.

Lire la suite
Ethan Zuckerman à Sciences Po :

Ethan Zuckerman à Sciences Po : "Nous devons imaginer un meilleur internet"

Malgré les nombreux bienfaits d'internet, il y a consensus sur la nocivité de la structure actuelle des réseaux sociaux, pour les individus et pour la société. Quel devrait être l'avenir des réseaux sociaux ? Le 10 mai 2022, Ethan Zuckerman, professeur associé à l'université du Massachusetts et directeur du UMass Institute for Digital Public Infrastructure, a débattu de cette question aux côtés de Bruno Patino, président d'ARTE, et de Julia Cagé, professeure associée d'économie à Sciences Po. Une conférence sur le thème "Competing visions for the future of social media" organisée par l'Institut McCourt en partenariat avec le Centre pour l'entrepreneuriat de Sciences Po.

Lire la suite
Félicitations aux lauréats de la 10ème promotion du double diplôme Sciences Po - Columbia

Félicitations aux lauréats de la 10ème promotion du double diplôme Sciences Po - Columbia

Lundi 16 mai 2022 a eu lieu à New York la 10e cérémonie de diplomation du double diplôme Sciences Po-Columbia University. Cette année, ce sont 69 étudiants qui recevront à la fois leur diplôme de Bachelor de Sciences Po et celui de Columbia lors d’une cérémonie marquée par l’émotion et les paroles inspirantes de ceux qui le font vivre. Étaient également présents les étudiants des promotions 2020 et 2021 dont les cérémonies avaient été annulées en raison de la pandémie.

Lire la suite
Mariama Sow :

Mariama Sow : "Je n'ai jamais eu peur de la différence"

Pour sa 3e année de Bachelor – et avant d’intégrer le double master Corporate and Public Management entre Sciences Po et HEC Paris – Mariama Dalanda Sow a choisi d’effectuer un échange universitaire au sein de la prestigieuse Strathmore Business School à Nairobi. L’étudiante de 21 ans raconte son expérience et son envie de s’en inspirer pour espérer, un jour, avoir un impact en Guinée, son pays d’origine.

Lire la suite
CIVICA : focus sur les cours joints

CIVICA : focus sur les cours joints

Vendredi 29 avril 2022, les étudiants du cours joint sur les États providence en transitions dispensé par Bruno Palier de Sciences Po et Anke Hassel enseignante à la Hertie School ont enfin pu se retrouver, en présentiel à Sciences Po. Un point sur cette expérience pédagogique inédite avec Frank Stadelmaier, Senior Manager CIVICA et Carly Hafner, chargée de projet au sein de la Direction des études et des partenariats, CIVICA.

Lire la suite
TOMMASO VITALE EST NOMMÉ DOYEN DE L’ÉCOLE URBAINE DE SCIENCES PO

TOMMASO VITALE EST NOMMÉ DOYEN DE L’ÉCOLE URBAINE DE SCIENCES PO

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a nommé Tommaso Vitale doyen de l'École urbaine. Il succède à Patrick Le Galès. Tommaso Vitale prendra ses nouvelles fonctions de doyen de l’École urbaine à compter du mois de septembre, après une période de transition qui débutera le 1er juin. Cette nomination fait suite au travail mené par un comité de sélection, composé de personnalités internes et externes, mis en place début mars afin de sélectionner le meilleur profil pour le poste de doyen de l’école urbaine.

Lire la suite
 Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Face à des amphithéâtres bondés et parés de drapeaux bleu et jaune, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a échangé, mercredi 11 mai 2022, pendant plus d’une heure avec plusieurs centaines d’étudiantes et étudiants de Sciences Po, de l’Institut National du Service Public, de l’École Polytechnique, de l’Inalco et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’Univesité Paris II Panthéon Assas, de l’IEP de Lille, de Sorbonne Université, de l’Université de Haute-Alsace, de l’École du Louvre, de l’Université de Lyon, de Sorbonne Paris Nord. Dans toute la France, de très nombreux amphithéâtres ont été ouverts, et des dizaines de milliers de personnes ont pu suivre, en personne ou en ligne, cet échange inédit.

Lire la suite