Alliance U7+ : les universités s'invitent à l'agenda du G7

47 responsables d'universités de 18 pays différents étaient réunis à Sciences Po les 9&10 juillet 2019 pour le sommet inaugural de l’alliance U7+, sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron. Durant deux jours, les membres de ce nouveau réseau ont débattu, voté et signé 6 principes et 247 engagements pour répondre aux défis majeurs de l’agenda multilatéral. L’objectif : peser sur les débats mondiaux, et notamment le prochain sommet du G7 à Biarritz en août. 

Peser sur l’agenda mondial

Créée en juin 2019, l’Alliance U7+  réunit, à ce jour, les présidents et présidentes de 47 institutions de référence à l’échelle mondiale : il s’agit de la toute première alliance de présidents d’université à l’échelle internationale visant à structurer et à renforcer leur action à l'échelle globale.

Frédérique Vidal et Frédéric Mion

“Le sommet U7+ ouvre un espace de débat unique en son genre sur la responsabilité des universités au-delà du monde académique”, a déclaré à l’ouverture des discussions la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal (ci-dessus, à gauche). Le directeur de Sciences Po, Frédéric Mion (ci-dessus, à droite), a quant à lui rappelé que “cette rencontre n’est pas un symposium académique de plus, mais un cercle de réflexion et d’action commune pour élargir le rôle des universités du monde entier et affirmer leur place légitime à la table des décideurs mondiaux.”

Lors du sommet des 9&10 juillet, les membres de U7+ (photo ci-dessous) ont voté et signé 6 engagements pour répondre aux 5 défis majeurs de l’agenda multilatéral : le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans un monde global ; le climat et les énergies propres ; les inégalités dans les sociétés, les transformations technologiques ; l'engagement civique et son impact. La déclaration finale de l’U7+ a été adoptée dans la perspective du prochain sommet du G7 à Biarritz.

 Membres de l’Alliance

Les 6 engagements pris lors du Sommet U7+

>>> Lire la déclaration complète (eng.)

  • Principe 1 / U7+ incarne notre volonté commune d'identifier et de relever les défis mondiaux auxquels nos sociétés contemporaines sont confrontées, afin d’accélérer le développement de solutions. Nous nous engageons à poursuivre des actions communes en nous réunissant chaque année dans le cadre du processus du G7, afin que nos actions puissent peser dans les discussions et rendre les changements possibles.
  • Principe 2 / Nos universités ont la responsabilité spécifique de former et de préparer des citoyens responsables et actifs qui auront un impact sur la société, à l’échelle locale comme globale..
  • Principe 3 / Nos universités ont un rôle majeur à jouer face aux défis environnementaux tels que le changement climatique, la biodiversité et la transition énergétique. Cela nous engage notamment à nous montrer exemplaires sur nos propres campus.
  • Principe 4 / Les universités ont une responsabilité spécifique et majeure pour élargir l’accès à l’éducation, inclure tous les profils et donner les mêmes opportunités à tous. Nous encouragerons également un débat public respectueux et fondé sur les faits, afin de lutter contre la polarisation des échanges.
  • Principe 5 / Pour engager les parties prenantes et résoudre des problèmes complexes d’échelle mondiale, les universités doivent promouvoir la recherche et la formation interdisciplinaires, en établissant notamment des ponts entre sciences sociales, sciences humaines, sciences de la vie et disciplines mathématiques et technologiques.
  • Principe 6 / U7+ jouera un rôle de laboratoire pour consolider les meilleures pratiques à partager au sein de notre réseau et plus largement avec les universités et institutions partenaires du monde entier.

Chaque principe adopté a été décliné en actions tangibles - 247 au total - qui seront déployées par une ou plusieurs universités membres.

En savoir plus 

Abonnez-vous à nos newsletters !

Égalité des chances : bienvenue à tous les talents

Égalité des chances : bienvenue à tous les talents

Près de 200 partenaires, lycées conventionnés et autorités académiques étaient réunis pour le traditionnel Séminaire annuel de l’Égalité des chances organisé les 18 et 19 janvier autour de deux temps forts. Lors de la première journée de séminaire, les participants ont pu découvrir la philosophie du Collège universitaire et précisément la scolarité sur chacun des sept campus en régions de Sciences Po, puis connaître les trajectoires scolaires et professionnelles d’anciens élèves. Des ateliers thématiques sur les épreuves de la procédure d'admission leur ont été proposés le lendemain. Morceaux choisis.

Lire la suite
Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Lundi 17 janvier dernier se tenait la rentrée académique du semestre de printemps du Collège universitaire à Reims. Une session inédite qui a réuni, sous format hybride, Mathias Vicherat, le directeur de Sciences Po, Stéphanie Balme, la doyenne du Collège universitaire, les directeurs et directrices des campus, les équipes du campus de Reims sans oublier les étudiants des sept campus de Sciences Po. Moments choisis.

Lire la suite
Summer School 2022 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2022 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Paris le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiantes et étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en ligne ou en présentiel. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite
Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po

Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po

[Les livres] restent, en définitive, avec le feu, la seule façon de combattre les ténèbres. - Mathias Énard, Rue des voleurs

Nouveau titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence à Sciences Po, Mathias Énard dispensera ce semestre deux ateliers d’écriture de création auprès des étudiantes et étudiants. Il leur enseignera l'art de combattre les ombres, non pas avec le feu, mais avec la littérature.

Lire la suite
Bienvenue à la Grenade, l’épicerie étudiante solidaire et participative !

Bienvenue à la Grenade, l’épicerie étudiante solidaire et participative !

Pour lutter contre la précarité étudiante et favoriser l’aide alimentaire, La Grenade, l’épicerie étudiante participative et solidaire de Sciences Po, a été inaugurée le 13 décembre dernier, en présence de Mathias Vicherat et de la famille Erignac qui a remis le Prix Claude Erignac 2021 à ce projet innovant. Rencontre avec deux des membres de l'équipe étudiante, Elsa Ingrand et Pierre Peyrelongue. 

Lire la suite
Vers une Union européenne de la santé ?

Vers une Union européenne de la santé ?

Mercredi 12 janvier, la Chaire Santé, les Alumni et l'École d’affaires publiques de Sciences Po, ont organisé au Ministère des Solidarités et de la Santé, un débat dédié aux objectifs de santé européens actuels et futurs. Cet événement multiforme et multiplateformes a réuni des représentants des instances européennes, des parlementaires et des experts, européens et français, pour analyser les initiatives européennes en cours, discuter de la stratégie collective de l'UE face à la pandémie de Covid-19 et envisager collectivement les défis à venir liés à la santé.

Lire la suite
Le microbiote, ou une révolution médicale du XXIe siècle ?

Le microbiote, ou une révolution médicale du XXIe siècle ?

Dans son article Entre médicament et aliment : inventer la médecine du microbiote, publié dans Cogito, le magazine de la recherche de Sciences Po, Étienne Nouguez, chargé de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations, livre une analyse pointue de ce nouveau “marché de la santé”, souvent présenté depuis le début des années 2000, comme une véritable révolution médicale.

Lire la suite