Être apprenti à Sciences Po, c'est possible !

Pour les étudiants en master, l’apprentissage est possible à Sciences Po. Chaque année, ils  sont 8% à faire ce choix. Voici pourquoi.

Ils sont de plus en plus nombreux à opter pour l’apprentissage. En quatre ans, on compte ainsi 75% d’apprentis en plus. Comment expliquer cet engouement ? Tout simplement, l’apprentissage permet aux étudiants de mettre en action ce qu’ils apprennent en cours pendant une année. À travers ce dispositif, ils apprennent à prendre des responsabilités et préparent leur insertion professionnelle.
Pour les étudiants les plus modestes, c'est aussi un moyen de sécuriser leur parcours de formation puisque l’apprenti est exonéré des frais de scolarité et reçoit un salaire minimum (61% du SMIC ou du salaire minimum conventionnel).

8 masters sont proposés en apprentissage en deuxième année (sauf pour le master journalisme ouvert à l’apprentissage dès la première année). Les contrats d’apprentissage débutent entre le 1er juin et le 31 octobre.

À l’École d’affaires publiques :

À l’École de journalisme :

À l’École du management et de l’innovation :

À l'École urbaine

Pour en savoir plus, consultez la brochure des masters en apprentissage.

Tout savoir sur le parcours civique !

Tout savoir sur le parcours civique !

Le parcours civique constitue un pilier fondamental de la formation académique du Collège universitaire. Obligatoire pour tous, il permet de valider le diplôme de Bachelor. A ce jour, plus de 3000 étudiants l’ont déjà expérimenté. Pour en découvrir les contours, c’est par ici !

Lire la suite
Rentrée 2021 : bienvenue à tous les étudiants du Collège Universitaire !

Rentrée 2021 : bienvenue à tous les étudiants du Collège Universitaire !

Une rentrée en présentiel, sans jauge de présence, sur tous les campus : le Collège universitaire de Sciences Po est heureux d’accueillir ses 4626 étudiants (sur les 3 années d'étude) pour débuter cette année universitaire 2021-2022. Retrouvez les impressions des nouveaux et des anciens, heureux de (re)découvrir leurs campus et de débuter une année qui s’annonce riche !

Lire la suite
Nouvelle librairie : par ici la visite !

Nouvelle librairie : par ici la visite !

Savez-vous qu’entre 1946 et 1950 la librairie de Sciences Po se limitait à un stand de vente d’ouvrages dans le hall du 27 ? Quand la FNSP a acquis le 30 rue St Guillaume, en 1957, une librairie siégeait alors au rez-de-chaussée. Elle ne put en faire l’acquisition qu’en 1973.

Après près de 50 ans à la même adresse, la librairie de Sciences Po, cette institution de la rue St Guillaume, a pris ses quartiers boulevard St Germain.

Suivez le guide !

Lire la suite
Souleymane Bachir Diagne : “Aucune civilisation n’est une île”

Souleymane Bachir Diagne : “Aucune civilisation n’est une île”

La salle était pleine et le sujet convenait si bien aux retrouvailles : l’universel et le pluriel. Invité le 2 septembre 2021 à ouvrir l’année universitaire pour les étudiants de bachelor, le philosophe Souleymane Bachir Diagne a empli l’amphithéâtre retrouvé d’une vibrante et subtile leçon sur la tension, fabuleusement actuelle, entre repli sur soi et aspiration à l’universel. En militant pour un “universel latéral” comme urgence de notre temps.

Lire la suite