Le futur du journalisme à l'ère numérique : rencontre avec Naja Nielsen

Le 2 septembre 2021 Naja Nielsen, directrice numérique pour la BBC à Londres, a donné la leçon inaugurale de l'Ecole de journalisme via zoom. Une session au cours de laquelle elle s'est interrogée sur la place du journalisme aujourd'hui et demain.

Lors de son discours, elle a traité de divers sujets tels que : son parcours et la curiosité qu'il faut pour réussir dans le journalisme, le rôle du journaliste et pourquoi ce métier demeure incontournable dans notre monde actuel ainsi que le journalisme de demain et l'influence du numérique sur l'évolution du métier.

"Qu'est-ce qui vous motive vraiment ?" a interrogé Naja Nielsen. "Les gens ont une meilleure vie et souvent plus de succès quand ils poursuivent quelque chose qui donne un sens à leur existence et qui correspond à ce que leur pulsion interne les encourage à faire", a-t-elle ajouté.

En effet, Naja Nielsen incarne bien ce concept ; sa pulsion interne l'a motivée à poursuivre sa passion pour le journalisme et à écouter son envie de travailler pour améliorer ce métier qu'elle aime. En utilisant son parcours personnel comme cadre de réflexion, elle a relié des constats tirés de l'expérience de sa famille au besoin d'accessibilité du journalisme à toutes et à tous. Venant d'une famille de la classe ouvrière et ayant été entourée des débats autour des questions sociales tout le long de son enfance, Naja Nielsen va aujourd'hui à l'encontre de l'idée que les médias journalistiques soient réservés aux plus instruits :

"Le journalisme ne devrait pas être difficile à consommer, mais il faut qu'il fasse réfléchir, qu'il mène à des discussions et qu'il fasse sentir à ses lecteurs et à ses lectrices qu'ils font partie de la société."

Pour Naja Nielsen, un travail journalistique est réussi quand il arrive à employer les supports actuels afin de faire comprendre ce qui se passe dans le monde au plus grand nombre. Elle s'est appuyée sur le modèle du BBC, à savoir donner à la fois les actualités d'un sujet et le contexte de ce dernier, afin de souligner les effets positifs du numérique dans le monde du journalisme. Pour elle, ce métier est plus important que jamais et elle souhaite le développer davantage car il aide à "pousser les pouvoirs publics à rendre des comptes, à éclaircir les sujets obscurs, à faire entendre les voix non entendues, à donner la parole aux personnes dépourvues de pouvoir ou qui ont un point de vue ou une perspective différente."

Pour s'assurer que ces bonnes pratiques perdurent, directrice numérique pour le BBC à Londres a rappelé aux auditeurs et aux auditrices que ce sont les jeunes, les journalistes de demain, qui vont aider à définir le futur du journalisme et à faire évoluer le métier. Arrivant à la fin de son intervention, elle a expliqué que les qualités qu'elle recherche avant tout dans la nouvelle génération des journalistes sont la passion et l'intégrité. Selon elle :

"Un bon travail mène à plus de bon travail. Il faut qu'il soit réussi mais il faut aussi que vous preniez des risques et essayiez quelque chose de nouveau."

L'équipe éditoriale de Sciences Po

En savoir plus:

Égalité des chances : bienvenue à tous les talents

Égalité des chances : bienvenue à tous les talents

Près de 200 partenaires, lycées conventionnés et autorités académiques étaient réunis pour le traditionnel Séminaire annuel de l’Égalité des chances organisé les 18 et 19 janvier autour de deux temps forts. Lors de la première journée de séminaire, les participants ont pu découvrir la philosophie du Collège universitaire et précisément la scolarité sur chacun des sept campus en régions de Sciences Po, puis connaître les trajectoires scolaires et professionnelles d’anciens élèves. Des ateliers thématiques sur les épreuves de la procédure d'admission leur ont été proposés le lendemain. Morceaux choisis.

Lire la suite
Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Lundi 17 janvier dernier se tenait la rentrée académique du semestre de printemps du Collège universitaire à Reims. Une session inédite qui a réuni, sous format hybride, Mathias Vicherat, le directeur de Sciences Po, Stéphanie Balme, la doyenne du Collège universitaire, les directeurs et directrices des campus, les équipes du campus de Reims sans oublier les étudiants des sept campus de Sciences Po. Moments choisis.

Lire la suite
Summer School 2022 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2022 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Paris le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiantes et étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en ligne ou en présentiel. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite
Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po

Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po

[Les livres] restent, en définitive, avec le feu, la seule façon de combattre les ténèbres. - Mathias Énard, Rue des voleurs

Nouveau titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence à Sciences Po, Mathias Énard dispensera ce semestre deux ateliers d’écriture de création auprès des étudiantes et étudiants. Il leur enseignera l'art de combattre les ombres, non pas avec le feu, mais avec la littérature.

Lire la suite
Bienvenue à la Grenade, l’épicerie étudiante solidaire et participative !

Bienvenue à la Grenade, l’épicerie étudiante solidaire et participative !

Pour lutter contre la précarité étudiante et favoriser l’aide alimentaire, La Grenade, l’épicerie étudiante participative et solidaire de Sciences Po, a été inaugurée le 13 décembre dernier, en présence de Mathias Vicherat et de la famille Erignac qui a remis le Prix Claude Erignac 2021 à ce projet innovant. Rencontre avec deux des membres de l'équipe étudiante, Elsa Ingrand et Pierre Peyrelongue. 

Lire la suite
Vers une Union européenne de la santé ?

Vers une Union européenne de la santé ?

Mercredi 12 janvier, la Chaire Santé, les Alumni et l'École d’affaires publiques de Sciences Po, ont organisé au Ministère des Solidarités et de la Santé, un débat dédié aux objectifs de santé européens actuels et futurs. Cet événement multiforme et multiplateformes a réuni des représentants des instances européennes, des parlementaires et des experts, européens et français, pour analyser les initiatives européennes en cours, discuter de la stratégie collective de l'UE face à la pandémie de Covid-19 et envisager collectivement les défis à venir liés à la santé.

Lire la suite
Le microbiote, ou une révolution médicale du XXIe siècle ?

Le microbiote, ou une révolution médicale du XXIe siècle ?

Dans son article Entre médicament et aliment : inventer la médecine du microbiote, publié dans Cogito, le magazine de la recherche de Sciences Po, Étienne Nouguez, chargé de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations, livre une analyse pointue de ce nouveau “marché de la santé”, souvent présenté depuis le début des années 2000, comme une véritable révolution médicale.

Lire la suite