Feliz 20 aniversario Campus de Poitiers

Le 9 septembre dernier avait lieu la rentrée solennelle du Campus de Poitiers, un temps fort placé sous le signe des 20 ans de l’institution.

Retour sur ce moment clef.

Des étudiants hauts en couleur

Véritable porte ouverte sur l’Amérique latine, la péninsule ibérique et la compréhension des grands enjeux contemporains, le campus de Sciences Po à Poitiers a accueilli 255 étudiants, parmi lesquels 40% d’internationaux de 31 nationalités différentes.

À Poitiers, on trouve des étudiants passionnés :  en témoigne notamment le lancement de l’OPALC (Observatoire Politique de l’Amérique latine et des Caraïbes) par un groupe d’étudiants et de doctorants (2007), la publication de l’Atlas de l’Amérique Latine dans le cadre d’un projet collectif, la rédaction d’un conte pour enfants racontant l’histoire de l’Amérique latine (2011) ou encore le lancement du Festival Art et politique (2008) qui accueille les poitevins autour de rencontres culturelles et artistiques.

On rencontre également sur ce campus des étudiants engagés qui organisent des colloques, créent leur journal et chantent l’hymne contre l’autoritarisme brésilien en guise de bienvenue au Président Lula!

En tout, ce sont plus de 1600 étudiants qui ont emprunté le chemin du campus de Poitiers, parmi lesquels de nombreuses « pépites » qui restent fidèles à ce lieu de formation qui les a fait grandir, progresser, s’ouvrir au monde. Il s’agit d’autant d’ambassadeurs qui travaillent désormais au sein d’organisations internationales comme l’ONU, l’Union européenne, l’Unesco, des ONG internationales….

Cette année, c’est Miguel Lago qui a été choisi pour intervenir lors de cette rentrée si spéciale. Ce politologue brésilien, aujourd’hui enseignant aux États-Unis et Directeur de l’Institute for Health Policy Studies au Brésil, était déjà un étudiant très investi. En effet, c’est lors de sa 3A que lui est venue l’idée de co-fonder Meu Rio, association non partisane de mobilisation civique, véritable laboratoire d'activisme et d’engagement.

À l’instar de cet alumnus prestigieux, ils sont aujourd’hui nombreux à suivre l’institution poitevine et à entretenir un lien fort avec les équipes en place, en témoigne l’émouvant discours de Stefano Badalacchi lors de l’inauguration du nouveau campus en 2019. 

Quelle meilleure récompense pouvait-on espérer pour ces 20 ans ?

Des conditions exceptionnelles entre histoire, confort et modernité

Créé en 2001, le campus euro latino américain situé dans le centre historique de la ville de Poitiers a depuis 2004 élu domicile à l’Hôtel Chaboureau. La dynamique de croissance du campus, sa forte attractivité ont été à l’origine d’un nouveau déménagement en janvier 2019 au sein du « collège d’Aliénor », un bâtiment construit début du XVIIIème siècle, partie de l’ancien couvent des Jacobins. 

Avec ses trois amphis (contre un seul dans l’ancien site), et 10 salles de cours (au lieu de 5 par le passé), les étudiants du campus de Poitiers ont tout l’espace nécessaire pour étudier. Mais pas seulement ; tout a été également prévu pour le bien-être des étudiants : une salle artistique, une cafétéria, des bureaux associatifs, des espaces de coworking, un espace de détente, etc.

Le campus de Poitiers a ainsi préfiguré d’autres évolutions de campus, notamment celui de Paris autour du nouveau site du 1, Saint-Thomas qui ouvrira ses portes bientôt.

Cet écosystème n’a pas manqué d’évoluer au fil du temps afin d’assurer la continuité pédagogique quoiqu’il arrive. Aujourd’hui, 100% des salles de cours sont équipées de caméras et de systèmes de captation audio et tous les enseignants qui le souhaitent ont par ailleurs été à l’enseignement hybride.

L'équipe éditoriale de Sciences Po

Abonnez-vous à nos newsletters !

En savoir plus : 

Égalité des chances : bienvenue à tous les talents

Égalité des chances : bienvenue à tous les talents

Près de 200 partenaires, lycées conventionnés et autorités académiques étaient réunis pour le traditionnel Séminaire annuel de l’Égalité des chances organisé les 18 et 19 janvier autour de deux temps forts. Lors de la première journée de séminaire, les participants ont pu découvrir la philosophie du Collège universitaire et précisément la scolarité sur chacun des sept campus en régions de Sciences Po, puis connaître les trajectoires scolaires et professionnelles d’anciens élèves. Des ateliers thématiques sur les épreuves de la procédure d'admission leur ont été proposés le lendemain. Morceaux choisis.

Lire la suite
Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Lundi 17 janvier dernier se tenait la rentrée académique du semestre de printemps du Collège universitaire à Reims. Une session inédite qui a réuni, sous format hybride, Mathias Vicherat, le directeur de Sciences Po, Stéphanie Balme, la doyenne du Collège universitaire, les directeurs et directrices des campus, les équipes du campus de Reims sans oublier les étudiants des sept campus de Sciences Po. Moments choisis.

Lire la suite
Summer School 2022 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2022 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Paris le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiantes et étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en ligne ou en présentiel. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite
Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po

Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po

[Les livres] restent, en définitive, avec le feu, la seule façon de combattre les ténèbres. - Mathias Énard, Rue des voleurs

Nouveau titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence à Sciences Po, Mathias Énard dispensera ce semestre deux ateliers d’écriture de création auprès des étudiantes et étudiants. Il leur enseignera l'art de combattre les ombres, non pas avec le feu, mais avec la littérature.

Lire la suite
Bienvenue à la Grenade, l’épicerie étudiante solidaire et participative !

Bienvenue à la Grenade, l’épicerie étudiante solidaire et participative !

Pour lutter contre la précarité étudiante et favoriser l’aide alimentaire, La Grenade, l’épicerie étudiante participative et solidaire de Sciences Po, a été inaugurée le 13 décembre dernier, en présence de Mathias Vicherat et de la famille Erignac qui a remis le Prix Claude Erignac 2021 à ce projet innovant. Rencontre avec deux des membres de l'équipe étudiante, Elsa Ingrand et Pierre Peyrelongue. 

Lire la suite
Vers une Union européenne de la santé ?

Vers une Union européenne de la santé ?

Mercredi 12 janvier, la Chaire Santé, les Alumni et l'École d’affaires publiques de Sciences Po, ont organisé au Ministère des Solidarités et de la Santé, un débat dédié aux objectifs de santé européens actuels et futurs. Cet événement multiforme et multiplateformes a réuni des représentants des instances européennes, des parlementaires et des experts, européens et français, pour analyser les initiatives européennes en cours, discuter de la stratégie collective de l'UE face à la pandémie de Covid-19 et envisager collectivement les défis à venir liés à la santé.

Lire la suite
Le microbiote, ou une révolution médicale du XXIe siècle ?

Le microbiote, ou une révolution médicale du XXIe siècle ?

Dans son article Entre médicament et aliment : inventer la médecine du microbiote, publié dans Cogito, le magazine de la recherche de Sciences Po, Étienne Nouguez, chargé de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations, livre une analyse pointue de ce nouveau “marché de la santé”, souvent présenté depuis le début des années 2000, comme une véritable révolution médicale.

Lire la suite