Summer School 2022 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Paris le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiantes et étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en ligne ou en présentiel. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Deux programmes différents

La Summer School propose deux programmes distincts :

  • Le programme universitaire, ouvert aux étudiants, aux diplômés et aux professionnels, ainsi qu’aux élèves en terminale.
  • Le programme pré-universitaire, ouvert aux élèves âgés d’au moins 15 ans, inscrits au lycée et qui y seront toujours à la rentrée suivante.

Compte tenu de la réglementation en vigueur en matière de santé publique et des restrictions de déplacement à l’international, la Summer School proposera certains cours en ligne en juin et juillet 2022, afin de permettre aux participants du monde entier d'étudier à Sciences Po cet été.

La Summer School proposera également une sélection de cours sur le campus pour les étudiants qui pourront se rendre à Paris cet été. Le nombre d'étudiants présents sur le campus sera limité pour que les mesures de distanciation sociale puissent être mises en place de manière efficace, et pour garantir la sécurité des étudiants. Les cours prennent la forme de séminaires interactifs en petits groupes, qui permettent aux étudiants d’échanger étroitement avec leurs pairs et des professeurs de renommée internationale. Les cours sont conçus pour permettre la participation des étudiants, au travers de débats et de discussions, favorisant pleinement l’apprentissage.
Les étudiants ont aussi accès aux ressources numériques de Sciences Po (y compris les collections numériques de la bibliothèque) grâce à leur compte étudiant.

Vous êtes étudiant ou diplômé de l’enseignement supérieur ?

La Summer School vous propose de suivre le programme universitaire : 

  • Session de juin : 7 juin – 1er juillet 2022
  • Session de juillet : 4 juillet – 29 juillet 2022

Les étudiants peuvent participer à une ou aux deux sessions.
Avec ce programme, vous pourrez découvrir l’une des disciplines fondamentales de Sciences Po. Grâce au parcours intensif de sciences sociales, les étudiants suivent un cours au choix en relations internationales, science politique, économie et bien d'autres disciplines. Pour l’été 2021 2022, la Summer School propose une offre riche de cours, entièrement dispensés en anglais, tels que « Global Diplomacy: Theory and Practice », « World Politics», « Human Rights and Global Development » et « The European Union at a Crossroads ».

Un parcours de langue française est également proposé aux étudiants qui souhaitent pratiquer et améliorer leur maîtrise du français.

Pour le parcours en sciences sociales, les étudiants ont le choix de suivre un cours de sciences sociales en ligne ou sur le campus à Paris, tandis que le parcours en langue française sera proposé exclusivement sur le campus de Paris. En savoir plus sur les offres de cours.

Les étudiants participant aux sessions en présentiel pourront profiter de la ville des lumières et pratiquer leurs compétences en français à travers des activités sociales et des visites de monuments parisiens. Le programme comprendra également des ateliers de développement professionnel pour aider les étudiants à préparer leur future insertion dans le monde de travail.
> Candidatez pour le programme universitaire

Vous êtes lycéen ?

Le programme pré-universitaire offre aux lycéens une opportunité unique de découvrir les études universitaires à Sciences Po. 
 
Sessions en présentiel 

  • Session 1 : 25 juin - 9 juillet 2022
  • Session 2 : 16 juillet - 30 juillet 2022

Session en ligne : 28 juin - 8 juillet 2022

Les étudiants peuvent participer à une ou aux deux sessions en présentiel ou à la nouvelle session en ligne.

Session en ligne :  Négociations internationales sur le climat

Pour la première fois, la Summer School propose aux lycéens de découvrir les relations internationales à travers l’étude des principaux enjeux environnementaux contemporains. Pendant le programme, les étudiants participent à des exercices de simulation de négociations internationales sur le climat. Ils développent des compétences en négociations en s’initiant aux pratiques diplomatiques internationales. Le programme permet ainsi de comprendre à la fois les principaux enjeux du changement climatique et de les analyser grâce aux théories des relations internationales. En savoir plus sur le programme de Négociations internationales sur le climat.

Sessions en présentiel à Paris et à Reims

Pendant deux ou quatre semaines en juillet, les participants des sessions en présentiel suivent un programme intensif en sciences sociales, leur permettant de découvrir les disciplines fondamentales de Sciences Po. 
Les participants étudient les grands enjeux du monde contemporain à travers une série de Master Classes menées par des chercheurs et professeurs de Sciences Po. Celles-ci traitent de problématiques d’actualité telles que l'Union européenne, les inégalités mondiales et le populisme, ainsi que les enjeux de réfugiés et de migrants et les défis des armes nucléaires.  
Des tutorats interactifs permettent aux étudiants de se préparer aux Master Classes en petits groupes et de découvrir les méthodologies académiques qu'ils rencontreront dans l’enseignement supérieur. Lors du programme pré-universitaire en présentiel, les étudiants peuvent également bénéficier d’un riche programme culturel et social à Paris et à Reims.
 > Candidatez pour le programme préuniversitaire
 
Postulez à la Summer School
 
Sciences Po s'engage à respecter les réglementations en matière de santé publique ; ces mesures peuvent donc être amenées à évoluer en cas de nouvelles recommandations gouvernementales ou universitaires. Vous trouverez plus d'informations sur la réglementation sanitaire actuellement en vigueur à Sciences Po sur notre FAQ Covid-19.

Abonnez-vous à la newsletter de la Summer School (en anglais)

Égalité des chances : bienvenue à tous les talents

Égalité des chances : bienvenue à tous les talents

Près de 200 partenaires, lycées conventionnés et autorités académiques étaient réunis pour le traditionnel Séminaire annuel de l’Égalité des chances organisé les 18 et 19 janvier autour de deux temps forts. Lors de la première journée de séminaire, les participants ont pu découvrir la philosophie du Collège universitaire et précisément la scolarité sur chacun des sept campus en régions de Sciences Po, puis connaître les trajectoires scolaires et professionnelles d’anciens élèves. Des ateliers thématiques sur les épreuves de la procédure d'admission leur ont été proposés le lendemain. Morceaux choisis.

Lire la suite
Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Lundi 17 janvier dernier se tenait la rentrée académique du semestre de printemps du Collège universitaire à Reims. Une session inédite qui a réuni, sous format hybride, Mathias Vicherat, le directeur de Sciences Po, Stéphanie Balme, la doyenne du Collège universitaire, les directeurs et directrices des campus, les équipes du campus de Reims sans oublier les étudiants des sept campus de Sciences Po. Moments choisis.

Lire la suite
Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po

Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po

[Les livres] restent, en définitive, avec le feu, la seule façon de combattre les ténèbres. - Mathias Énard, Rue des voleurs

Nouveau titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence à Sciences Po, Mathias Énard dispensera ce semestre deux ateliers d’écriture de création auprès des étudiantes et étudiants. Il leur enseignera l'art de combattre les ombres, non pas avec le feu, mais avec la littérature.

Lire la suite
Bienvenue à la Grenade, l’épicerie étudiante solidaire et participative !

Bienvenue à la Grenade, l’épicerie étudiante solidaire et participative !

Pour lutter contre la précarité étudiante et favoriser l’aide alimentaire, La Grenade, l’épicerie étudiante participative et solidaire de Sciences Po, a été inaugurée le 13 décembre dernier, en présence de Mathias Vicherat et de la famille Erignac qui a remis le Prix Claude Erignac 2021 à ce projet innovant. Rencontre avec deux des membres de l'équipe étudiante, Elsa Ingrand et Pierre Peyrelongue. 

Lire la suite
Vers une Union européenne de la santé ?

Vers une Union européenne de la santé ?

Mercredi 12 janvier, la Chaire Santé, les Alumni et l'École d’affaires publiques de Sciences Po, ont organisé au Ministère des Solidarités et de la Santé, un débat dédié aux objectifs de santé européens actuels et futurs. Cet événement multiforme et multiplateformes a réuni des représentants des instances européennes, des parlementaires et des experts, européens et français, pour analyser les initiatives européennes en cours, discuter de la stratégie collective de l'UE face à la pandémie de Covid-19 et envisager collectivement les défis à venir liés à la santé.

Lire la suite
Le microbiote, ou une révolution médicale du XXIe siècle ?

Le microbiote, ou une révolution médicale du XXIe siècle ?

Dans son article Entre médicament et aliment : inventer la médecine du microbiote, publié dans Cogito, le magazine de la recherche de Sciences Po, Étienne Nouguez, chargé de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations, livre une analyse pointue de ce nouveau “marché de la santé”, souvent présenté depuis le début des années 2000, comme une véritable révolution médicale.

Lire la suite
Découvrez DE FACTO, un outil inédit au service d’une information de qualité

Découvrez DE FACTO, un outil inédit au service d’une information de qualité

Lutter contre la désinformation, donner les clefs pour mieux s’informer, rétablir les faits comptent parmi les missions du projet européen DE FACTO qui réunit journalistes spécialisés dans la vérification des faits, chercheurs et professionnels de l’éducation au média sur un site web commun. Pour en savoir plus sur cette plateforme pilotée par Sciences Po, l’Agence France Presse (AFP), le Centre pour L'Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI) et XWiki SAS, découvrez l’interview croisée de Dominique Cardon, directeur scientifique du médialab, professeur de sociologie à Sciences Po et d’Émeric Henry, professeur d’économie à Sciences Po, chercheur au Centre for Economic and Policy Research (CEPR).

Lire la suite