Entrée de Sciences Po

Violences sexistes et sexuelles au sein des IEP : communiqué de Sciences Po

Sciences Po soutient pleinement les victimes de violences sexistes et sexuelles au sein des différents IEP et la libération de leur parole.

L’institution réaffirme également sa lutte contre toutes les atteintes à l’intégrité des personnes, quelles qu’elles soient. La mobilisation est pleine et entière. 

Une cellule de veille et d’écoute contre les violences sexistes et sexuelles a été mise en place à Sciences Po en 2015 dans le cadre d’un large plan d’actions portant sur l’égalité femmes-hommes. 

Indépendante, cette cellule est à la disposition des membres de la communauté étudiante, salariée, enseignante, et scientifique confrontés à des situations de harcèlement sexuel, de comportement sexiste ou encore de violences sexuelles. La cellule écoute dans la bienveillance et la neutralité, sans jugement et sans rapport hiérarchique avec les personnes qui la contactent. Elle qualifie les faits, oriente les victimes et les témoins vers un soutien psychologique et/ou une démarche judiciaire et les accompagne au besoin. Elle peut également signaler les faits aux instances disciplinaires. La cellule, très active depuis sa création, est composée de 5 à 7 membres, dont une coordinatrice en la personne de la référente égalité Femmes-Hommes et lutte contre les discriminations. Tous les membres de la cellule sont formés aux enjeux des violences sexistes et sexuelles ainsi qu’à l’écoute.

Par ailleurs, le règlement de la vie étudiante, depuis 2016, impose des mesures pour que l’intégrité physique ou morale des participants soit assurée lors de tous les événements. La reconnaissance des associations étudiantes est conditionnée également au suivi par ces responsables d’un module de formation consacré à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Face aux témoignages recueillis par cette cellule, l’administration engage des enquêtes approfondies et met en place toutes les actions supplémentaires nécessaires. 

Pour renforcer ce dispositif, un groupe de travail, dont la composition a été définie à l’issue d’échanges avec les principales parties prenantes au sein de l’institution, réunira des membres de la communauté académique de Sciences Po, des représentants de la communauté étudiante et des salariés, ainsi que des personnalités externes.

Madame la professeure Danièle Hervieu-Léger, Directrice d'études honoraire et ancienne Présidente de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, a accepté de présider ce groupe de travail.

Ce groupe aura pour mission de dresser un état des lieux détaillé de nos actions et de formuler toutes les recommandations opérationnelles nécessaires pour renforcer ou transformer nos dispositifs relatifs aux violences sexuelles et sexistes et aux situations d’emprise impactant les membres de notre communauté. Pour ce faire, le groupe pourra s’inspirer des meilleures pratiques des universités en France comme à l’international, et s’appuyer sur notre tissu associatif étudiant.

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Le 20 novembre 2020, l’ouverture du procès de Nuremberg, qui a marqué les prémices de la justice pénale internationale, a célébré son 75e anniversaire. Notre campus de Nancy a souhaité commémorer cette date historique en invitant, dans le cadre des séminaires du Collège universitaire, Philippe Sands, auteur de l’ouvrage Retour à Lemberg, Astrid von Busekist, professeur des universités en science politique, chercheur associé au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) et Dr Viviane Dittrich, directrice adjointe de l’Académie internationale des principes de Nuremberg.

Retour sur cette conférence passionnante, partagé par Martha Rosental, étudiante en deuxième année à Nancy.

Lire la suite
Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Dès septembre 2021, Sciences Po proposera deux nouvelles doubles licences entre sciences et sciences humaines, dans le cadre de son Bachelor of Arts and Sciences, en partenariat avec Université de Paris. Ces deux doubles diplômes inédits permettront d'allier les sciences sociales et les mathématiques d'une part, avec la spécialité "Algorithmes et décisions", et d'autre part avec les sciences de la vie, grâce à la spécialité "Politiques du vivant et identités". Ces programmes en quatre ans seront dispensées sur les campus parisiens des deux établissements. 

Lire la suite
Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

 

Mercredi 10 février 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a nommé Bénédicte Durand, Directrice de la formation initiale, au poste d’administratrice provisoire de Sciences Po. Arrivée à Sciences Po en 2015 comme Doyenne du Collège universitaire, Bénédicte Durand dirige la formation initiale depuis septembre 2018. Depuis sa prise de fonction, elle a fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de la déontologie ses chantiers prioritaires.

Lire la suite
Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux

Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux"

À l'occasion du Safer internet day 2021, Florence G’sell, co-directrice de la Chaire Digital, Gouvernance et souveraineté de l’École d’Affaires publiques de Sciences Po, revient à cette occasion sur la place des GAFA dans la vie politique, et la manière dont les grandes puissances adaptent leur arsenal législatif face à ces nouveaux acteurs de la vie publique.

Lire la suite
Incubateur de Sciences Po : le talent n'attend pas

Incubateur de Sciences Po : le talent n'attend pas

Pour notre incubateur de start-ups, la valeur n’attend pas le nombre des années. Habitué à accueillir des alumni ou des étudiants en fin de scolarité, notre dispositif d’accompagnement de projets technologiques innovants s’est ouvert cette année à ses premiers incubés issus du Collège universitaire : les fondateurs d’IB Rocket. 

Lire la suite