Rentrée 2020 : bienvenue aux 6700 étudiants du Collège universitaire !

Enthousiastes, déterminés, résilients aussi : le Collège universitaire de Sciences Po n’a jamais été aussi heureux d’accueillir ses étudiants en cette rentrée de septembre 2020. Reportage aux côtés des nouveaux et des anciens, heureux de (re)découvrir leurs sept campus et d’entamer leurs premiers cours en présentiel. 

Chacun sa raison de choisir Sciences Po

Pour suivre un double diplôme, pour son interdisciplinarité, pour sa dimension et ses horizons internationaux, pour étudier des langues étrangères : chaque nouvel étudiant a une ou plusieurs bonnes raisons d’avoir choisi Sciences Po. Quelle que soit l'orientation géographique de leur programme de premier cycle, étudiantes et étudiants embarquent pour un voyage académique et personnel à travers les sciences sociales et humaines. Construire des ponts entre les disciplines, cultiver l’ouverture d’esprit : tel est leur programme pour les années à venir. De quoi libérer leur talent et leur donner le pouvoir d’agir sur le monde. 

Grâce à notre modèle de double campus, tous nos étudiants peuvent suivre des cours en présentiel ou à distance. Toutes nos équipes pédagogiques sont mobilisées pour s'assurer que les mesures de sécurité et les règlements sanitaires sont strictement respectés, et garantir la continuité académique. Cliquez ici pour nos informations et recommandations en rapport avec la Covid-19.

Le Collège universitaire en un coup d’œil

Le Collège universitaire accueille 1960 nouveaux admis pour l’année universitaire 2020-21. Au total, un peu plus de 6700 étudiants suivent le premier cycle de Sciences Po sur nos sept campus en France : 

En savoir plus

Abonnez-vous à nos newsletters !

La nouvelle Chaire Louis Massignon d’études sur le fait religieux démarre ses activités

La nouvelle Chaire Louis Massignon d’études sur le fait religieux démarre ses activités

Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la chaire Louis Massignon, nouvelle chaire d’enseignement et de recherche de Sciences Po, a pour vocation de promouvoir l’étude du fait religieux et de soutenir les enseignements en sciences sociales à son sujet. Co-dirigée par Alain Dieckhoff et Stéphane Lacroix (CERI), elle démarre ses activités avec une conférence organisée le 22 octobre 2020.

Lire la suite
Assassinat de Samuel Paty : Sciences Po exprime son indignation et sa révolte

Assassinat de Samuel Paty : Sciences Po exprime son indignation et sa révolte

Communiqué du 18/10/20 - Sciences Po exprime avec force son indignation et son sentiment de révolte après l’assassinat, par un terroriste islamiste, de Samuel Paty, professeur dans un collège de Conflans Sainte-Honorine, et s’associe à toutes celles et tous ceux qui demeurent résolument attachés à la liberté de penser, de s’exprimer, à la tolérance, aux vertus essentielles de la connaissance et de l’esprit critique, dans le respect des lois de la République.

Lire la suite
En janvier 2021, suivez la première Winter School de Sciences Po !

En janvier 2021, suivez la première Winter School de Sciences Po !

Après le succès de sa Summer School, Sciences Po propose pour la première fois un programme de Winter School dispensé intégralement en ligne pendant les vacances d'hiver. Vous avez toujours eu envie de découvrir Sciences Po ? Vous souhaitez profiter des congés de fin d’année pour acquérir des crédits ECTS ? Les candidatures sont ouvertes ! 

Lire la suite
L'immobilier comme vous ne l'aviez jamais vu

L'immobilier comme vous ne l'aviez jamais vu

“La forme d’une ville / change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mortel”, écrivait déjà Baudelaire sur le Paris du XIXè siècle. Pour comprendre les transformations de la production immobilière, et notamment du logement, Sciences Po ouvre une nouvelle Chaire villes, logement, immobilier. Entretien avec son directeur, Nordine Kireche, membre de l’École urbaine et directeur de l’Executive Master “Stratégies et finance de l’immobilier”. 

Lire la suite
L’incubateur de Sciences Po s’ouvre aux alumni

L’incubateur de Sciences Po s’ouvre aux alumni

Après douze ans d’existence et une belle série de réussites pour les étudiants entrepreneurs, l’Incubateur de Sciences Po ouvre ses portes aux projets portés par les alumni. Entraide, réseau, expérience dans le coaching, ouverture à tous les secteurs : Bérengère de Drouas, chargée de développement, nous explique ce qui fait la force de cet incubateur. 

Lire la suite