Premiers campus : bienvenue aux lycéens boursiers !

À l’occasion de la célébration des 15 ans des Conventions éducation prioritaire (CEP), Sciences Po complète son action en faveur de l’égalité des chances en lançant le programme “Premiers campus”. Objectif de ce dispositif innovant : accueillir les lycéens boursiers dès la seconde pour les préparer à une intégration réussie dans l’enseignement supérieur après le bac.

Le programme Premier campus débutera à l’été 2017 et se déroulera sur une session d’été de 7 jours complétée par une session à la Toussaint. Les lycéens se verront proposer un renforcement intensif de leurs compétences en matière de maîtrise de la langue, axe majeur de la réussite des études. La maîtrise de la langue française (session d'été) est en effet nécessaire au renforcement des langues étrangères, notamment l’anglais (session de la Toussaint). Le programme, qui vise une augmentation de la qualité d’expression écrite et orale des élèves, se concentre aussi sur l’acquisition des compétences suivantes : travail de la distinction (attention portée à la nuance), capacité à conceptualiser, précision, concision et argumentation.

Destiné aux lycéens boursiers, “Premiers campus” permet d’accompagner non seulement un grand nombre de lycéens issus de ZEP, mais aussi des élèves défavorisés vivant dans les zones périphériques que sont les territoires ruraux et périurbains à faible densité. Ce programme n’a pas vocation à constituer une « prépa Sciences Po » mais à appuyer l’intégration dans l’enseignement supérieur des lycéens en leur donnant quelques clefs de succès : goût des études supérieures, exigences méthodologiques et confiance nécessaires à la réussite.

Ce dispositif s’inscrit dans la politique d’égalité des chances initiée par Sciences Po il y a 15 ans. Outre les Conventions éducation prioritaire, Sciences Po propose en effet une dégressivité des droits de scolarité selon les critères sociaux, des aides financières aux étudiants boursiers et un accompagnement académique renforcé : programme Booster l’été précédant la rentrée pour des étudiants admis via la procédure CEP, mentorat pour accompagner les étudiants.

Dès l’été prochain, 60 élèves de seconde bénéficieront du programme sur le campus de Reims de Sciences Po. Les années suivantes, le programme sera progressivement ouvert aux élèves de première et de terminale et s’étendra sur les autres campus de Sciences Po.

En savoir plus

Partez à la chasse aux trésors de la bib’ !

Partez à la chasse aux trésors de la bib’ !

Dossiers de presse, archives électorales, cartothèque : grâce à la nouvelle bibliothèque numérique, tous les publics peuvent désormais accéder à des ressources auparavant exclusivement réservées aux chanceux lecteurs de Sciences Po. Un travail de deux ans qui met en lumière des documents exceptionnels...et certaines pépites !

Lire la suite
Nouvel épisode de Prof : l'Arctique, enjeu transnational

Nouvel épisode de Prof : l'Arctique, enjeu transnational

Les règles du jeu géopolitique évoluent aussi vite que fondent les glaciers : dans sa conférence de méthode du cours "Espace mondial", la professeure de géographie et politiste Camille Escudé invite les étudiants de bachelor à analyser les relations internationales et géopolitiques avec de nouvelles grilles de lecture et de nouveaux acteurs, et pas seulement les États. Parmi les exemples étudiés : la gouvernance de l’Arctique, une étude de cas idéale pour confronter théories et terrain.

Lire la suite
Les politiques publiques de l'environnement sont-elles efficaces ?

Les politiques publiques de l'environnement sont-elles efficaces ?

Alors que les acteurs publics et la société civile s'intéressent de plus en plus aux résultats des politiques publiques, alors que la crise environnementale s'impose comme une priorité à toutes les échelles, Sciences Po étend les travaux de son Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) aux questions environnementales. Présentation par Charlotte Halpern, qui dirige ce nouveau programme. 

Lire la suite
Laurence Bertrand Dorléac, nouvelle Présidente de la FNSP

Laurence Bertrand Dorléac, nouvelle Présidente de la FNSP

Élue le 10 mai 2021 Présidente de la Fondation nationale des sciences politiques (FSNP), Laurence Bertrand Dorléac est la première femme à occuper ce poste phare de la gouvernance de Sciences Po, et la deuxième historienne de l’art à présider aux destinées de l’institution, après... Émile Boutmy, son fondateur. 

Lire la suite
Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Pour sa première édition, le prix Dominique Baudis récompense quatre courts-métrages réalisés par des étudiants de Sciences Po. Décerné par l’association Dominique Baudis, avec le soutien de la Mairie de Toulouse et du Conseil supérieur de l’audiovisuel, ce prix distingue des créations vidéos qui mettent en valeur le bien commun. Découvrez les quatre productions récompensées !

Lire la suite
Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite
Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales en ligne ou sur le campus de Paris. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite