Pour une stratégie universitaire européenne face à la crise

En 2019, huit institutions de rang mondial en sciences sociales, humanités et management*, s’appuyant sur des liens déjà solides, ont décidé de s’unir pour créer “CIVICA, l’Université Européenne des Sciences Sociales”. Préfigurant les contours de l’université du futur, reposant à la fois sur une vision stratégique de long terme et sur des activités concrètes à l’attention des étudiants, du corps professoral, des équipes et du grand public, CIVICA a vocation à proposer des réponses innovantes aux grands défis du monde contemporain et à assurer la promotion des valeurs civiques européennes.

CIVICA LOGOS

Le 3 juin 2020, face à la crise sanitaire, économique, sociale, politique et environnementale que traverse le monde, les présidents des 8 universités membres de CIVICA ont signé une déclaration commune (EN) dans laquelle ils tiennent à rappeler le rôle crucial des sciences sociales pour apporter les réponses à la crise, et l’importance incontournable d’un monde ouvert pour la formation des jeunes générations et la production scientifique. 

Par cette déclaration, ils réaffirment leur engagement dans quatre domaines : 

  • Accélérer le développement des infrastructures numériques, pour favoriser les échanges entre étudiants, chercheurs et enseignants en Europe et au-delà ; 
  • Soutenir les échanges universitaires internationaux, et notamment les échanges étudiants, que ceux-ci aient lieu en personne ou de façon dématérialisée ; 
  • Accroître l’attractivité de l’Europe pour les étudiants, enseignants et chercheurs internationaux et ainsi renforcer la position de l'Europe en tant que pôle mondial de recherche innovante en sciences sociales ; 
  • Et partager avec les décideurs politiques les fruits de la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales afin de lutter contre la crise et de contribuer au bien-être social. 

Par ce texte, ils appellent aussi les décideurs politiques européens à travailler dans ces mêmes directions, car l'urgence exige une coopération bien organisée et efficace ainsi que la mobilisation des ressources et des connaissances sur tout le continent. Ils les encouragent notamment à : 

  • Reconnaître et soutenir les programmes d’échanges européens, quel que soit leur format (physique ou numérique) ; 
  • Faire de la réouverture des frontières une priorité, pour permettre une réponse transnationale à la crise ; 
  • Et soutenir les universités en leur permettant de rester ouvertes et accessibles à travers une politique de visa et d’immigration flexible. 

* CIVICA, l’Université Européenne des Sciences Sociales résulte de l’association de l’université Bocconi (Italie), Central European University (Hongrie), l’Institut Universitaire Européen (organisation intergouvernementale européenne), la Hertie School of Governance (Allemagne), l’Université nationale d'études politiques et administratives (Roumanie), Sciences Po (France) et Stockholm School of Economics (Suède). La London School of Economics participe également à cette initiative en tant que partenaire associé. 

Aller plus loin : 

Classement QS 2021 : Sciences Po 2ème en

Classement QS 2021 : Sciences Po 2ème en "science politique et relations internationales"

Sciences Po maintient sa seconde place en "Science politique & relations internationales" dans le classement QS 2021 des meilleures universités mondiales. Dans ce classement dévoilé le 3 mars 2021, Sciences Po est juste derrière l’Université de Harvard, et devant celle d'Oxford. Sciences Po reste donc la première université d'Europe dans cette discipline. 

Lire la suite
Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Le 20 novembre 2020, l’ouverture du procès de Nuremberg, qui a marqué les prémices de la justice pénale internationale, a célébré son 75e anniversaire. Notre campus de Nancy a souhaité commémorer cette date historique en invitant, dans le cadre des séminaires du Collège universitaire, Philippe Sands, auteur de l’ouvrage Retour à Lemberg, Astrid von Busekist, professeur des universités en science politique, chercheur associé au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) et Dr Viviane Dittrich, directrice adjointe de l’Académie internationale des principes de Nuremberg.

Retour sur cette conférence passionnante, partagé par Martha Rosental, étudiante en deuxième année à Nancy.

Lire la suite
Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Dès septembre 2021, Sciences Po proposera deux nouvelles doubles licences entre sciences et sciences humaines, dans le cadre de son Bachelor of Arts and Sciences, en partenariat avec Université de Paris. Ces deux doubles diplômes inédits permettront d'allier les sciences sociales et les mathématiques d'une part, avec la spécialité "Algorithmes et décisions", et d'autre part avec les sciences de la vie, grâce à la spécialité "Politiques du vivant et identités". Ces programmes en quatre ans seront dispensées sur les campus parisiens des deux établissements. 

Lire la suite
Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

 

Mercredi 10 février 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a nommé Bénédicte Durand, Directrice de la formation initiale, au poste d’administratrice provisoire de Sciences Po. Arrivée à Sciences Po en 2015 comme Doyenne du Collège universitaire, Bénédicte Durand dirige la formation initiale depuis septembre 2018. Depuis sa prise de fonction, elle a fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de la déontologie ses chantiers prioritaires.

Lire la suite