Un nouvel Executive Master pour les directeurs juridiques

Parce que les directeurs juridiques occupent désormais une position stratégique dans l’entreprise et qu’ils ne sont pas suffisamment formés dans ce sens, Sciences Po Executive Education ouvre un Executive Master General Counsel. L’objectif de cette formation destinée aux directeurs juridiques est de leur permettre d’être pleinement actifs et opérationnels aux niveaux stratégique et managérial.

Cette formation pour les professionnels, dispensée par des professeurs de Sciences Po, se veut une réelle ouverture : ouverture sur le monde de l’entreprise mais aussi sur l’international, les cours étant dispensés en français et en anglais et consolidés par un voyage d’étude.

D’une durée totale de 38 jours répartis tout au long de l’année, adressée à des responsables et directeurs juridiques ayant plus de dix ans d’expérience, aussi bien français qu’internationaux, cette formation allie la théorie à la pratique en mêlant master class, ateliers et séminaires organisés en trois grands axes. Elle permet la compréhension des enjeux stratégiques de l’entreprise et leur liens avec la fonction de directeur juridique, en même temps qu’une réelle réflexion sur cette fonction dans le monde actuel, tout en développant les compétences managériales afin de gérer au mieux les compétences de l’équipe.

Des clés pour une meilleure intégration des directeurs juridiques dans l’entreprise

Cette formation est née de l’appel d’offre lancé par le Cercle Montesquieu, principal centre de réflexion autour du rôle et de la place du directeur juridique, dans le but de pallier le manque d’offre de formation adaptées aux besoins de l’entreprise. Christophe Jamin, directeur de l’École de Droit de Sciences Po (photo) résume: «Notre collaboration avec le Cercle Montesquieu présente de nombreux avantages. L'expertise et la réputation de l’Executive Education et de l’École de Droit de Sciences Po, enrichie par l’expérience d’éminents praticiens du Cercle Montesquieu, permettent d’offrir un programme de très haut niveau, résolument ancré dans la réalité, et qui tient compte des enjeux multiples des fonctions qu'exercent aujourd'hui les cadres supérieurs des directions juridiques. »

En savoir plus

“Les réseaux sont des espaces culturels”

“Les réseaux sont des espaces culturels”

La Joconde aurait-elle fait un selfie ? Présents à chaque instant dans la vie des étudiants, les réseaux sociaux bouleversent aussi la création : ils créent de nouveaux usages, renouvellent l’expression de soi, réinventent les codes. Dans son cours sur les “Sociologies des cultures web”, Naveen Minai emmène les étudiants explorer ces espaces de la modernité culturelle…

Lire la suite
Handicap :

Handicap : "En parler sans tabou"

Diplômée 2018 du master en Sécurité internationale de l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA), Marie-Line a passé le prestigieux concours du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères via une voie spécifique de recrutement dédiée aux personnes en situation de handicap. Dans deux mois, elle prendra son premier emploi en tant que “secrétaire des Affaires étrangères”, un poste de catégorie A. Préparation des concours, futures missions à l’étranger ou encore accompagnement du handicap à Sciences Po, elle nous détaille son parcours.

Lire la suite
De Nairobi à Paris

De Nairobi à Paris

Sciences Po et l’université de Strathmore ouvrent un nouveau double diplôme en bachelor et master. Cette formation permettra aux étudiants de premier cycle inscrits à l’université de Strathmore d’obtenir, en cinq ans, un diplôme de bachelor de l’université de Strathmore suivi d’un diplôme de master de Sciences Po.

Lire la suite

"L'amour des textes"

Qu’est-ce qui peut réunir une ancienne ministre de la Culture et des étudiants réfugiés dans une salle de cours ? L'amour des textes d'Albert Camus et de Victor Hugo ! Avec la culture comme langage universel et outil d’intégration, Aurélie Filippetti transmet sa passion des grands textes aux étudiants réfugiés accueillis par Sciences Po depuis 2015. Quand littérature rime avec ouverture...

Lire la suite
FEMPO, la success story

FEMPO, la success story

FEMPO est une start-up qui propose des culottes en tissu lavable destinées à remplacer les protections hygiéniques. Accompagné par l’incubateur de Sciences Po en 2018, ce projet est né de la rencontre de deux alumnae, Fanny Abes, diplômée du master en politique économique internationale, et Claudette Lovencin, diplômée du master en politique publique. Lire la suite

Une histoire de femmes

Une histoire de femmes

Des premières étudiantes entrées dans nos murs en 1919 jusqu’à une politique active de soutien de l’égalité aujourd’hui, comment la place des femmes a-t-elle évolué dans l’École ? À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, 5 dates clés de l’histoire des femmes à Sciences Po.

Lire la suite
Sciences Po 3ème université mondiale en

Sciences Po 3ème université mondiale en "science politique et relations internationales"

Sciences Po améliore encore son positionnement international en "science politique et relations internationales" en passant de la quatrième à la troisième place mondiale dans le classement international QS 2019 des meilleures universités par discipline, dévoilé ce 26 février 2019. Classée derrière Harvard et Oxford, Sciences Po est la première université d'Europe continentale dans cette discipline, devant LSE et Cambridge.

Lire la suite
“La propagande a été le ciment de la démocratie libérale”

“La propagande a été le ciment de la démocratie libérale”

La persuasion de masse n’est pas née avec Internet, mais le numérique et les réseaux sociaux marquent une révolution dans l’histoire de la propagande. Loin d’avoir disparu avec les régimes totalitaires du XXè siècle, la voici plus présente, plus efficace, et plus dangereuse que jamais pour la démocratie. Entretien avec David Colon, historien et enseignant à Sciences Po, sur son ouvrage Propagande. La manipulation de masse dans le monde contemporain.

Lire la suite
Léo Ferré : du sale gosse de Sciences Po au Joli môme de l’Olympia

Léo Ferré : du sale gosse de Sciences Po au Joli môme de l’Olympia

Avant de devenir l’un des plus célèbres chanteurs français du 20ème siècle, Léo Ferré a usé ses pantalons sur les bancs de Sciences Po, dont il est sorti diplômé en 1939 (non sans péripéties). De la Péniche aux plus grandes scènes françaises, retour sur un parcours rempli d’insouciance et de maladresse.

Lire la suite