Nouveau double diplôme entre Sciences Po et HEC

Sciences Po, première université française en sciences sociales, s’associe à la business school française HEC pour lancer un master commun. Celui-ci combinera le Master in Business Administration (MBA) de HEC et le Master in Public Affairs (MPA) de Sciences Po.

Ce double parcours s’adresse en priorité à des jeunes internationaux ayant déjà une expérience professionnelle de quelques années dans le secteur public ou privé. Il se déroulera sur deux ans : la première année à HEC de septembre à juillet, la seconde année à Sciences Po de fin août à juin de l’année suivante. Les étudiants suivront l’intégralité du MPA en un an, et une année du MBA (au lieu de 18 mois). Le dernier semestre du MBA sera validé par la reconnaissance de modules du MPA.

Ce programme permettra aux étudiants de bénéficier d’une approche complémentaire : le MBA les dotera d’une capacité managériale avancée qu’ils pourront coupler avec les outils d’analyse enseignés au sein du MPA afin de développer une vision stratégique. Les étudiants, par une connaissance des ressorts du secteur privé comme de la puissance publique, seront capables d’évoluer à l’interface entre le public et le privé et d’appréhender toutes les questions liées à la régulation.

Acquérir à la fois compétences en management et en administration publique

« Les décideurs politiques et les administrations doivent avoir une compréhension très fine de la façon dont fonctionne le secteur privé et doivent en tirer des enseignements sur la façon de rendre leur fonctionnement plus efficace. A l’inverse, le succès des dirigeants du privé est conditionné par leur connaissance des processus politiques et sociaux » souligne Serguei Guriev, conseiller scientifique du Master in Public Affairs, professeur d’économie à Sciences Po et Chief Economist de la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement.

« Ce dispositif innovant offre aux étudiants l'opportunité de bénéficier d'une approche personnalisée, combinant acquisition de compétences managériales et administration publique », ajoute Andrea Masini, directeur délégué en charge du MBA d'HEC Paris.

La création d’un double diplôme entre le MPA de l'École d’affaires publiques de Sciences Po et le MBA d’HEC vient renforcer une coopération de longue date entre les deux établissements : depuis 2008, le double diplôme en Corporate and Public Management permet aux étudiants en formation initiale d’obtenir à la fois le diplôme Grande École d’HEC et le master Politiques Publiques de l'École d’affaires publiques de Sciences Po.

En savoir plus

Abonnez-vous à notre newsletter !

Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Pour sa première édition, le prix Dominique Baudis récompense quatre courts-métrages réalisés par des étudiants de Sciences Po. Décerné par l’association Dominique Baudis, avec le soutien de la Mairie de Toulouse et du Conseil supérieur de l’audiovisuel, ce prix distingue des créations vidéos qui mettent en valeur le bien commun. Découvrez les quatre productions récompensées !

Lire la suite
Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite
Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales en ligne ou sur le campus de Paris. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite

"Une discipline subversive"

Le droit : ensemble de règles gravées dans le marbre ? Outil au service d’un argumentaire ou, à plus forte raison, d’une cause ? C’est le cœur du cours que Dany Cohen, avocat et professeur de droit, enseigne à Sciences Po. Nos étudiants de l’École de droit qui se destinent au barreau ou à la magistrature ont la chance, chaque semaine, de se mesurer les uns aux autres en conditions réelles, dans une salle de classe qui, pour quelques heures, devient salle d’audience. 

Lire la suite
Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Pierre Cahuc, chercheur au Département d'économie de Sciences Po et Didier Demazière, chercheur au Centre de Sociologie des Organisations (CSO), ont accepté de répondre à nos questions et de confronter leurs points de vue sur les mesures qui entourent l'assurance chômage. Une interview à deux voix qui, forte des divergences constructives de ces deux visions, offre une meilleure perspective sur ces mesures controversées.

Lire la suite