Les lieux insolites de Sciences Po : une invitation au voyage

Découvrez l’institution de la rue Saint-Guillaume comme vous ne l’avez jamais vue ! La Péniche bien sûr, le grand hall d’entrée de Sciences Po avec en son centre la ligne sobre du double banc en bois, que tout le monde connaît, ou presque. Mais avez-vous déjà emprunté le passage VIP, qui permet aux prestigieux invités de se dérober aux vivats des étudiants du célèbre amphi Boutmy ?

Ou bien, connaissez-vous le bureau du Président ? N’allez surtout pas croire ceux qui, férus de romans d’espionnage prétendent que sa remarquable bibliothèque avec ses livres reliés recèle un passage secret ! Ce n’est pas là qu’il se trouve. Car en effet, Sciences Po avec ses nombreux sites au cœur de la capitale, regorge d’endroits insolites, inconnus du public. Ce sont aussi des grands lieux de mémoire, habités par des personnages historiques, où les traces remontent au XVIème siècle avec les vestiges d’un cimetière protestant à l’endroit de l’Hôtel de Fleury, situé au 28 de la rue des Saint-Pères, en passant par le 56, rue Jacob, à l’endroit même où fut signé le Traité de Paris en 1783 mettant fin à la guerre d’Indépendance américaine. Mais ce n’est pas tout !

À Sciences Po, le Bunker, ses toits avec vue panoramique et son héroïne romantique

Découvrez à Sciences Po le Sous-marin, le Bunker, ses toits avec vue panoramique et ses caches secrètes, sa poste pneumatique qui permet aux bibliothécaires et aux agents situés de chaque côté de la rue Saint-Guillaume de communiquer encore aujourd’hui grâce au système d’acheminement d’antan appelé aussi le télégraphe pressurisé. Mais aussi le TAD (transport de documents), une machinerie complexe qui permet d'envoyer des livres des magasins à la bibliothèque. Sciences Po fait aussi la part belle aux héroïnes romantiques ! Juliette Récamier l’une des femmes d’esprit les plus en vogue à l'époque du Directoire et jusqu’à la monarchie de Juillet élit demeure au 9, rue de la Chaise aujourd’hui l’un des sites de Sciences Po, pour y accueillir les plus grandes figures littéraires, politiques et artistiques. En attendant et comme un avant-goût des fêtes de fin d’année, suivez nos deux reporters à la rencontre des lieux insolites de Sciences Po. Voir la vidéo

Merci à Marie Scot pour les éléments historiques sur les bâtiments de Sciences Po

En savoir plus

 

 

Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite
Conventions Éducation Prioritaire : 63 nouveaux lycées rejoignent le dispositif

Conventions Éducation Prioritaire : 63 nouveaux lycées rejoignent le dispositif

À l’occasion des vingt ans des Conventions Éducation Prioritaire, Sciences Po renouvelle son dispositif d’égalité des chances pour renforcer son impact social et territorial. Dès ce printemps, 63 nouveaux lycées partenaires rejoignent le programme, qui s’étend à dix nouvelles académies et à de nouvelles zones, notamment le monde rural et des petites villes. 

Lire la suite
Hommage à Guy Michelat

Hommage à Guy Michelat

Par Laurence Betrand Dorléac - Disparu le 30 mai, Guy Michelat, directeur de recherche émérite CNRS au CEVIPOF, fut un pionnier et un pilier de la sociologie politique française. La communauté scientifique de Sciences Po perd avec lui l’une de ses plus belles figures. 

Lire la suite
Égalité des chances : Sciences Po fête les 20 ans des CEP

Égalité des chances : Sciences Po fête les 20 ans des CEP

Il y a vingt ans, Sciences Po créait à grand fracas un dispositif inédit, audacieux et presque révolutionnaire dans le paysage de l’enseignement supérieur français : les Conventions Éducation Prioritaire ouvraient une voie d’admission dédiée pour des candidats qui ne se seraient jamais autorisés à l’être. 20 ans et plus de 2300 étudiants plus tard, Sciences Po célèbre la réussite de ce pari : conjuguer l’excellence et le volontarisme dans l’ouverture sociale. 

Lire la suite
Innover à distance: des intervenants du monde entier

Innover à distance: des intervenants du monde entier

Au semestre d’automne 2020, face à la crise sanitaire, certains partenariats universitaires pour la troisième année à l’étranger n’ont pas pu être maintenus : une maquette pédagogique en ligne a été conçue pour les étudiants ne pouvant partir en échange. Le cours “The Politics of Values”, animé par Benjamin Boudou, a ainsi été suivi sur Zoom par 234 étudiants, dans 18 fuseaux horaires différents.

Lire la suite
Partez à la chasse aux trésors de la bib’ !

Partez à la chasse aux trésors de la bib’ !

Dossiers de presse, archives électorales, cartothèque : grâce à la nouvelle bibliothèque numérique, tous les publics peuvent désormais accéder à des ressources auparavant exclusivement réservées aux chanceux lecteurs de Sciences Po. Un travail de deux ans qui met en lumière des documents exceptionnels...et certaines pépites !

Lire la suite