Logo du Média Positif

Le Média Positif : une initiative étudiante galvanisante

Un cœur artificiel créé par une entreprise française, la découverte du gène responsable des cancers du sein résistants aux traitements ou encore une startup bordelaise spécialisée dans le recyclage du CO2 industriel... Tout cet éventail d'informations nous provient tout droit d'un nouveau média créé par des étudiants de Sciences Po : le Média Positif.

Conçu au sortir du confinement par deux étudiants aujourd’hui en 1ère année de master Politiques publiques, spécialité Administration publique à l’École d’affaires publiques (EAP), ce projet a pour objectif de présenter les actualités sous un nouveau jour, plus positif.

Ces co-fondateurs, Emma Rouvet et Hugues de Rosny, se sont entretenus avec nous sur les origines de l’initiative, sur l’élan qu’il a pris et ses ambitions pour l’avenir. Retour sur un média pas comme les autres :

1. Vous avez tous les deux fondé le Média Positif. Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nous nous sommes rencontrés à Paris, alors que le Covid-19 nous avait fermé à double tour les portes d’une troisième année classique qui aurait dû se dérouler à Rome pour Hugues, et à Bologne pour moi. Dans une atmosphère relativement pesante, et rythmée par le décompte des victimes du Covid, nous nous sommes très vite retrouvés sur le constat qu’il fallait parler d’actualités plus positives et optimistes, afin de s’échapper de cette bulle anxiogène issue de la situation sanitaire.

2. Pouvez-vous décrire en quelques mots comment vous avez conçu ce projet ? Quel a été le déclic ?

Une fois le constat fait, nous avons choisi de nous implanter sur Twitter, le réseau social de l’actualité et de la viralité, avec la volonté de s’inscrire à contre-courant des flots de mauvaises nouvelles. Après seulement quelques mois d’existence, le Média Positif comptait déjà 20 000 abonnés ! C’est véritablement en janvier 2021 que l’aventure a pris un tournant décisif. En effet, nous avons reçu le soutien spontané de nombreuses personnalités telles que Thierry Dusautoir, Leïla Bekhti, Denis Brogniart, Carlito ou encore Antoine Griezmann, qui, par leurs partages, nous ont permis de très vite dépasser la barre des 100 000 followers. À la faveur de l’été, nous avons diffusé le Média Positif sur les autres réseaux sociaux (Instagram, Linkedin, Facebook et Tiktok) ! Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’avoir construit une communauté positive de plus de 250 000 membres !

3. Comment arrivez-vous à débusquer toutes ces actualités positives ? Quelles sont vos sources ?

Notre travail de veille s’effectue principalement sur les médias régionaux qui recèlent souvent d’initiatives positives, ainsi que sur la presse nationale, internationale et les réseaux sociaux !

4. Qu’envisagez-vous pour l’avenir du Média Positif ? Un changement d’échelle est-il prévu ? 

Nous avons pour objectif de lancer dans les prochaines semaines un JT positif sur Youtube et un podcast résumant les bonnes nouvelles de la semaine.

Au niveau du changement d’échelle, nous commençons à mettre en lumière par des vidéos des entreprises, des initiatives citoyennes ou des associations qui, par leurs actions ou innovations, insufflent cette dynamique positive que nous apprécions et qui nous importe.

5. Quel a été le rôle de Sciences Po dans la création de cette initiative ?

Les conseils de certains professeurs de Sciences Po nous ont permis de cadrer notre développement, nos objectifs et de bénéficier de leur riche expérience. Nous avons également pu acquérir grâce à Sciences Po une méthodologie qui nous permet sans aucun doute, d’être plus efficaces mais aussi et surtout de savoir où trouver les informations et comment les vérifier.  Par ailleurs, nous avons pu poser de nombreuses questions à d’anciens étudiants de Sciences Po qui ont bâti, avec succès, des projets inspirants !

6. Avez-vous un message à faire passer à la communauté de Sciences Po ?

Pour ne rien manquer des actualités positives et bonnes nouvelles, n’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux et sur notre site !

Propos recueillis par l'équipe éditoriale de Sciences Po

En savoir plus

Le Baromètre de la confiance politique, c’est quoi ?

Le Baromètre de la confiance politique, c’est quoi ?

Le “Baromètre de la confiance politique”, édité depuis douze ans par le Centre d'études politiques de Sciences Po (CEVIPOF), est réputé pour son sérieux. Scruté par tous, découvrons cette étude, son histoire, ses ambitions, la lecture de la vie politique française à laquelle il donne accès. Sa dernière vague, parue à moins 88 jours de l'élection présidentielle, donne des clés de compréhension d'un paysage tout en contrastes. Interview croisée de Bruno Cautrès et Luc Rouban, spécialistes des comportements et des attitudes politiques, chercheurs au CEVIPOF.

Lire la suite
Égalité des chances : bienvenue à tous les talents

Égalité des chances : bienvenue à tous les talents

Près de 200 partenaires, lycées conventionnés et autorités académiques étaient réunis pour le traditionnel Séminaire annuel de l’Égalité des chances organisé les 18 et 19 janvier autour de deux temps forts. Lors de la première journée de séminaire, les participants ont pu découvrir la philosophie du Collège universitaire et précisément la scolarité sur chacun des sept campus en régions de Sciences Po, puis connaître les trajectoires scolaires et professionnelles d’anciens élèves. Des ateliers thématiques sur les épreuves de la procédure d'admission leur ont été proposés le lendemain. Morceaux choisis.

Lire la suite
Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Lundi 17 janvier dernier se tenait la rentrée académique du semestre de printemps du Collège universitaire à Reims. Une session inédite qui a réuni, sous format hybride, Mathias Vicherat, le directeur de Sciences Po, Stéphanie Balme, la doyenne du Collège universitaire, les directeurs et directrices des campus, les équipes du campus de Reims sans oublier les étudiants des sept campus de Sciences Po. Moments choisis.

Lire la suite
Summer School 2022 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2022 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Paris le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiantes et étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en ligne ou en présentiel. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite
Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po

Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po

[Les livres] restent, en définitive, avec le feu, la seule façon de combattre les ténèbres. - Mathias Énard, Rue des voleurs

Nouveau titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence à Sciences Po, Mathias Énard dispensera ce semestre deux ateliers d’écriture de création auprès des étudiantes et étudiants. Il leur enseignera l'art de combattre les ombres, non pas avec le feu, mais avec la littérature.

Lire la suite
Bienvenue à la Grenade, l’épicerie étudiante solidaire et participative !

Bienvenue à la Grenade, l’épicerie étudiante solidaire et participative !

Pour lutter contre la précarité étudiante et favoriser l’aide alimentaire, La Grenade, l’épicerie étudiante participative et solidaire de Sciences Po, a été inaugurée le 13 décembre dernier, en présence de Mathias Vicherat et de la famille Erignac qui a remis le Prix Claude Erignac 2021 à ce projet innovant. Rencontre avec deux des membres de l'équipe étudiante, Elsa Ingrand et Pierre Peyrelongue. 

Lire la suite
Vers une Union européenne de la santé ?

Vers une Union européenne de la santé ?

Mercredi 12 janvier, la Chaire Santé, les Alumni et l'École d’affaires publiques de Sciences Po, ont organisé au Ministère des Solidarités et de la Santé, un débat dédié aux objectifs de santé européens actuels et futurs. Cet événement multiforme et multiplateformes a réuni des représentants des instances européennes, des parlementaires et des experts, européens et français, pour analyser les initiatives européennes en cours, discuter de la stratégie collective de l'UE face à la pandémie de Covid-19 et envisager collectivement les défis à venir liés à la santé.

Lire la suite
Le microbiote, ou une révolution médicale du XXIe siècle ?

Le microbiote, ou une révolution médicale du XXIe siècle ?

Dans son article Entre médicament et aliment : inventer la médecine du microbiote, publié dans Cogito, le magazine de la recherche de Sciences Po, Étienne Nouguez, chargé de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations, livre une analyse pointue de ce nouveau “marché de la santé”, souvent présenté depuis le début des années 2000, comme une véritable révolution médicale.

Lire la suite