Jason Furman : “L’économie doit être synonyme d’inclusion et d’innovation positive”

Le 11 septembre dernier, l'École du management et de l’innovation accueillait Jason Furman, économiste américain et professeur à la Harvard University's John F. Kennedy School of Government, pour délivrer sa leçon inaugurale en direct. Un événement à revoir en intégralité !

Pour ouvrir la leçon, la doyenne de l'École, Natacha Valla, a rappelé la raison d’être de l'École du management et de l’innovation, qui repose sur le croisement entre deux sujets majeurs : la tendance et le rythme de la croissance pour les années à venir, et la façon dont les institutions sont affectées par les crises externes et sont en mesure d’y répondre. Elle a ensuite présenté Jason Furman comme un économiste incontournable notamment en tant qu’ancien conseiller économique principal du président Obama durant la campagne présidentielle de 2008 puis président du Council of Economic Advisers de 2013 à 2017. 

Le monde après la crise au-delà des politiques publiques : enjeux et perspectives 

Jason Furman a ouvert son propos en présentant l’histoire de la pensée économique et ce que cela nous dit du rôle de l’économie de marchés, des entreprises et des gouvernements. Il a ensuite évoqué les défis structurels rencontrés par les économies mondiales et enfin le rôle des gouvernements et des entreprises à l’avenir. 

Enfin, Furman a rappelé les défis auxquels le monde fait face, à savoir le changement climatique et la défense d’une croissance inclusive et durable. “Il ne s’agit pas simplement de marchés ou de croissance. Il s’agit depuis toujours, et particulièrement depuis Adam Smith, d’inclusion et d’innovation positive, de la manière dont on peut tirer le meilleur de chacun d’entre nous”.

Lors de la session de questions / réponses, Jason Furman a insisté sur l’importance d’une politique économique d’immigration : “Je pense que ce doit être le levier principal de l’économie mondiale. La réforme de l’immigration - si elle est bien menée - est essentielle à la croissance. La question est la suivante : voulons-nous une société plus inclusive qui au final apportera davantage de prospérité ? Ou voulons-nous ralentir le moteur de la croissance ?”

L'équipe éditoriale de Sciences Po

En savoir plus

TOMMASO VITALE EST NOMMÉ DOYEN DE L’ECOLE URBAINE DE SCIENCES PO

TOMMASO VITALE EST NOMMÉ DOYEN DE L’ECOLE URBAINE DE SCIENCES PO

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a nommé Tommaso Vitale doyen de l'École Urbaine. Il succède à Patrick Le Galès. Tommaso Vitale prendra ses nouvelles fonctions de doyen de l’Ecole Urbaine à compter du mois de septembre, après une période de transition qui débutera le 1er juin. Cette nomination fait suite au travail mené par un comité de sélection, composé de personnalités internes et externes, mis en place début mars afin de sélectionner le meilleur profil pour le poste de doyen de l’école urbaine.

Lire la suite
 Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Face à des amphithéâtres bondés et parés de drapeaux bleu et jaune, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a échangé, mercredi 11 mai 2022, pendant plus d’une heure avec plusieurs centaines d’étudiantes et étudiants de Sciences Po, de l’Institut National du Service Public, de l’École Polytechnique, de l’Inalco et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’Univesité Paris II Panthéon Assas, de l’IEP de Lille, de Sorbonne Université, de l’Université de Haute-Alsace, de l’École du Louvre, de l’Université de Lyon, de Sorbonne Paris Nord. Dans toute la France, de très nombreux amphithéâtres ont été ouverts, et des dizaines de milliers de personnes ont pu suivre, en personne ou en ligne, cet échange inédit.

Lire la suite
Alexandre Violle présente le cours

Alexandre Violle présente le cours "Cartographie des controverses"

Alexandre Violle, postdoctorant au Centre d'étude des mouvements sociaux de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), coordonne à l'École du management et de l'innovation de Sciences Po le cours "Cartographie des controverses", dans le cadre du master Communication, médias et industries créatives. Il nous livre son témoignage d'enseignant en perpétuelle recherche d'expérimentation et d'amélioration.

Lire la suite
CIVICA : focus sur les cours joints

CIVICA : focus sur les cours joints

Vendredi 29 avril 2022, les étudiants du cours joint sur les États providence en transitions dispensé par Bruno Palier de Sciences Po et Anke Hassel enseignante à la Hertie School ont enfin pu se retrouver, en présentiel à Sciences Po. Un point sur cette expérience pédagogique inédite avec Frank Stadelmaier et Carly Hafner respectivement Senior Manager et chargée de projet au sein de la Direction des études et des partenariats, CIVICA.

Lire la suite
Guerre en Ukraine : Sciences Po apporte un éclairage scientifique

Guerre en Ukraine : Sciences Po apporte un éclairage scientifique

Ces derniers jours, nos regards se sont tournés vers l’Ukraine et la guerre qui y est menée sur les ordres du Président Poutine. Cette agression, en violation du droit international et le mépris pour la vie humaine dont nous sommes témoins, ont laissé un grand nombre d’entre nous désemparés et incertains sur la manière d’appréhender les événements.  

Lire la suite