Jason Furman : “L’économie doit être synonyme d’inclusion et d’innovation positive”

Le 11 septembre dernier, l'École du management et de l’innovation accueillait Jason Furman, économiste américain et professeur à la Harvard University's John F. Kennedy School of Government, pour délivrer sa leçon inaugurale en direct. Un événement à revoir en intégralité !

Pour ouvrir la leçon, la doyenne de l'École, Natacha Valla, a rappelé la raison d’être de l'École du management et de l’innovation, qui repose sur le croisement entre deux sujets majeurs : la tendance et le rythme de la croissance pour les années à venir, et la façon dont les institutions sont affectées par les crises externes et sont en mesure d’y répondre. Elle a ensuite présenté Jason Furman comme un économiste incontournable notamment en tant qu’ancien conseiller économique principal du président Obama durant la campagne présidentielle de 2008 puis président du Council of Economic Advisers de 2013 à 2017. 

Le monde après la crise au-delà des politiques publiques : enjeux et perspectives 

Jason Furman a ouvert son propos en présentant l’histoire de la pensée économique et ce que cela nous dit du rôle de l’économie de marchés, des entreprises et des gouvernements. Il a ensuite évoqué les défis structurels rencontrés par les économies mondiales et enfin le rôle des gouvernements et des entreprises à l’avenir. 

Enfin, Furman a rappelé les défis auxquels le monde fait face, à savoir le changement climatique et la défense d’une croissance inclusive et durable. “Il ne s’agit pas simplement de marchés ou de croissance. Il s’agit depuis toujours, et particulièrement depuis Adam Smith, d’inclusion et d’innovation positive, de la manière dont on peut tirer le meilleur de chacun d’entre nous”.

Lors de la session de questions / réponses, Jason Furman a insisté sur l’importance d’une politique économique d’immigration : “Je pense que ce doit être le levier principal de l’économie mondiale. La réforme de l’immigration - si elle est bien menée - est essentielle à la croissance. La question est la suivante : voulons-nous une société plus inclusive qui au final apportera davantage de prospérité ? Ou voulons-nous ralentir le moteur de la croissance ?”

L'équipe éditoriale de Sciences Po

En savoir plus

La nouvelle Chaire Louis Massignon d’études sur le fait religieux démarre ses activités

La nouvelle Chaire Louis Massignon d’études sur le fait religieux démarre ses activités

Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la chaire Louis Massignon, nouvelle chaire d’enseignement et de recherche de Sciences Po, a pour vocation de promouvoir l’étude du fait religieux et de soutenir les enseignements en sciences sociales à son sujet. Co-dirigée par Alain Dieckhoff et Stéphane Lacroix (CERI), elle démarre ses activités avec une conférence organisée le 22 octobre 2020.

Lire la suite
Assassinat de Samuel Paty : Sciences Po exprime son indignation et sa révolte

Assassinat de Samuel Paty : Sciences Po exprime son indignation et sa révolte

Communiqué du 18/10/20 - Sciences Po exprime avec force son indignation et son sentiment de révolte après l’assassinat, par un terroriste islamiste, de Samuel Paty, professeur dans un collège de Conflans Sainte-Honorine, et s’associe à toutes celles et tous ceux qui demeurent résolument attachés à la liberté de penser, de s’exprimer, à la tolérance, aux vertus essentielles de la connaissance et de l’esprit critique, dans le respect des lois de la République.

Lire la suite
En janvier 2021, suivez la première Winter School de Sciences Po !

En janvier 2021, suivez la première Winter School de Sciences Po !

Après le succès de sa Summer School, Sciences Po propose pour la première fois un programme de Winter School dispensé intégralement en ligne pendant les vacances d'hiver. Vous avez toujours eu envie de découvrir Sciences Po ? Vous souhaitez profiter des congés de fin d’année pour acquérir des crédits ECTS ? Les candidatures sont ouvertes ! 

Lire la suite
L'immobilier comme vous ne l'aviez jamais vu

L'immobilier comme vous ne l'aviez jamais vu

“La forme d’une ville / change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mortel”, écrivait déjà Baudelaire sur le Paris du XIXè siècle. Pour comprendre les transformations de la production immobilière, et notamment du logement, Sciences Po ouvre une nouvelle Chaire villes, logement, immobilier. Entretien avec son directeur, Nordine Kireche, membre de l’École urbaine et directeur de l’Executive Master “Stratégies et finance de l’immobilier”. 

Lire la suite
L’incubateur de Sciences Po s’ouvre aux alumni

L’incubateur de Sciences Po s’ouvre aux alumni

Après douze ans d’existence et une belle série de réussites pour les étudiants entrepreneurs, l’Incubateur de Sciences Po ouvre ses portes aux projets portés par les alumni. Entraide, réseau, expérience dans le coaching, ouverture à tous les secteurs : Bérengère de Drouas, chargée de développement, nous explique ce qui fait la force de cet incubateur. 

Lire la suite