Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Deux programmes différents

La Summer School propose deux programmes distincts :

  • Le programme universitaire, ouvert aux étudiants, aux diplômés et aux professionnels, ainsi qu’aux élèves en terminale.
  • Le programme pré-universitaire, ouvert aux élèves âgés d’au moins 15 ans, inscrits au lycée et qui y seront toujours à la rentrée suivante.

Les cours prennent la forme de séminaires interactifs en petits groupes, qui permettent aux étudiants d’échanger étroitement avec leurs pairs et des professeurs de renommée internationale. Les cours sont conçus pour permettre la participation des étudiants, au travers de débats et de discussions, favorisant pleinement l’apprentissage.

Au-delà des cours, les étudiants ont aussi accès aux ressources numériques de Sciences Po (y compris les collections numériques de la bibliothèque) grâce à leur compte étudiant.

Vous êtes étudiant ou diplômé de l’enseignement supérieur ?

La Summer School vous propose de suivre le programme universitaire.

Dates du programme : 

  • Session de juin : 7 juin - 1er juillet 2021
  • Session de juillet : 5 juillet - 30 juillet 2021

Les étudiants peuvent participer à une ou aux deux sessions.

Avec ce programme, vous pourrez découvrir l’une des disciplines fondamentales de Sciences Po. Grâce au parcours intensif de sciences sociales, les étudiants suivent un cours au choix en relations internationales, science politique, économie et bien d'autres disciplines.

Pour l’été 2021, la Summer School propose une offre riche de 13 cours, entièrement dispensés en anglais, tels que « Global Diplomacy: Theory and Practice », « World Politics», « Human Rights and Global Development » et « The European Union at a Crossroads ».

Un parcours de langue française est également proposé aux étudiants qui souhaitent pratiquer et améliorer leur maîtrise du français.

> Candidatez pour le programme universitaire

Vous êtes lycéen ?

Le programme pré-universitaire offre aux lycéens une opportunité unique de découvrir les études universitaires à Sciences Po.

Dates du programme :

  • Première session : 26 juin au 10 juillet 2021
  • Deuxième session : 17 juillet au 31 juillet 2021

Les étudiants peuvent participer à une ou aux deux sessions.

Au cours de ce programme anglophone intensif de deux semaines, les participants explorent les grands enjeux actuels en relations internationales et sciences politique à travers une série de master classes menées par des chercheurs et professeurs de Sciences Po. En complément, un cours électif au choix est proposé parmi des ateliers d’introduction à l’une des disciplines phares de Sciences Po (en anglais ou en français).

Candidatez pour le programme pré-universitaire

Contexte sanitaire

Dernière mise à jour : 18 janvier 2021 - Actuellement, la Summer School prévoit que les programmes 2021 se déroulent en personne sur les campus de Sciences Po. Cependant, nous suivons de près les développements mondiaux dans le contexte de la Covid-19. La Summer School est prête à mettre les programmes en ligne si nécessaire. À mesure que la situation sanitaire mondiale pour l'été 2021 deviendra plus claire, nous adapterons nos programmes en conséquence et tout changement sera indiqué sur notre site internet. 

Postuler à la Summer School

Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques

Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques

15/01/2021 - Les membres du Conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), réunis mercredi 13 janvier 2021, ont tenu à exprimer leur choc devant les faits dont est accusé M. Olivier Duhamel et la condamnation unanime qu’ils appellent de leur part. Ils ont souhaité en premier lieu exprimer leur soutien aux victimes de ces agissements criminels. Ils ont en outre pris acte de la gravité de la crise qui en résulte pour l’institution.

Lire la suite
Louis-Philippe Dalembert, nouvel auteur en résidence

Louis-Philippe Dalembert, nouvel auteur en résidence

Pour le premier semestre 2021, Louis-Philippe Dalembert succède à Maylis de Kerangal comme titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence du Centre d'écriture et de rhétorique de Sciences Po. L'auteur haïtien a écrit une vingtaine de romans et recueils de nouvelles ou de poésie. Entretien. 

Lire la suite

2020 à Sciences Po : année inédite

2020 à Sciences Po : année inédite

Tout avait commencé normalement, par des amphis pleins, des visages attentifs, des couloirs bruissant de toutes les langues du monde, des agendas surchargés, des bonnes résolutions lancées. Puis 2020 a fait irruption dans l'histoire de nos vies, a vidé notre université de ses étudiants, de ses enseignants, de ses chercheurs, et de ses salariés. Mais jamais de son sens ni de sa mission : en 2020, tout Sciences Po a continué à apprendre, contre vents et marées. Retour en images sur une année pas comme les autres. 

Lire la suite
Notre campus du Havre en 3 minutes

Notre campus du Havre en 3 minutes

Amarré au bord d'un quai, ouvert sur la mer et l'horizon, le site de notre campus du Havre, à quelques minutes du centre-ville, accueille les élèves de premier cycle qui suivent la spécialisation Asie-Pacifique du bachelor de Sciences Po. Visite guidée en images !

Lire la suite
Saint-Thomas : le chantier de notre futur campus vu du ciel

Saint-Thomas : le chantier de notre futur campus vu du ciel

Pour ses 150 ans en 2022, Sciences Po ouvrira les portes de son nouveau site parisien, Place Saint-Thomas d’Aquin, à deux pas des bâtiments historiques de la rue Saint-Guillaume. Bâti au XVIIè siècle, ce lieu de patrimoine exceptionnel deviendra l’un des sites majeurs du futur campus parisien de Sciences Po. Pour le moment, sous les échafaudages, le 1, Saint Thomas poursuit sa transformation. En juillet 2020, nous avons pu filmer les rénovations en cours grâce à un drone : pour la première fois, découvrez le chantier vu du ciel !

Lire la suite
Conférences à voir en replay : notre best of 2020

Conférences à voir en replay : notre best of 2020

D'Esther Duflo à Thierry Marx, des municipales en France à la présidentielle américaine : l'année événementielle a Sciences Po a été, comme toutes les autres, d'une intensité exceptionnelle. Parmi les rares conséquences positives de la pandémie : organisés en ligne, la plupart de nos événements et conférences sont facilement accessibles en replay. De quoi continuer à s'ouvrir l'esprit à domicile, en attendant le retour des grands amphis.   

Lire la suite